Transat AG2R LA MONDIALE : contre le vent et à travers la nuit noire

Par Nautisme.com
Jeudi 7 avril 2016 à 13h00

« Ca allume pas mal. Ce n’est vraiment pas facile car la nuit est complètement noire. On ne voit absolument rien. » racontait à la vacation Nicolas Lunven (Generali), toujours en tête du classement ce matin à 5h. Cette nuit, les marins de la Transat AG2R LA MONDIALE se sont donnés à fond changeant de barreur toutes les heures, voire toutes les 40 mn pour l’équipage de Fulgur Evapco (Kolacek/Brasseur).

« Ca allume pas mal. Ce n’est vraiment pas facile car la nuit est complètement noire. On ne voit absolument rien. » racontait à la vacation Nicolas Lunven (Generali), toujours en tête du classement ce matin à 5h. Cette nuit, les marins de la Transat AG2R LA MONDIALE se sont donnés à fond changeant de barreur toutes les heures, voire toutes les 40 mn pour l’équipage de Fulgur Evapco (Kolacek/Brasseur).

A l’approche de la latitude de Lisbonne, le vent souffle entre 25 et 35 nœuds, poussant les Figaro Bénéteau 2 à des vitesses moyennes de 12 nœuds, jusqu’à 17 nœuds en pointe. La stratégie bat son plein et tous réfléchissent déjà à l’atterrissage sur les Canaries qu’ils devraient atteindre en début de week-end.

Depuis hier soir, le pont est recouvert d’eau. A l’intérieur, le marin hors quart dispose de moins d’une heure pour tenter de trouver le sommeil dans un bruit permanent. Il faut se relayer souvent pour garder une concentration maximale à la barre. Aucune visibilité, il fait nuit noire, les vagues résonnent comme des coups de boutoir… Du pilotage à l’aveugle. Cette descente le long des côtes portugaises sollicite mentalement et physiquement les skippers qui tentent de trouver la meilleure trajectoire.

Empannages et recalages

Depuis hier, le jeu des empannages a commencé. Generali toujours en tête continue sur sa route ouest, toujours pourchassé par Agir Recouvrement qui a choisi de se recaler plus proche de la route directe. Les deux tandems Skipper Macif et Gedimat demeurent au coude à coude sensiblement sur la même trajectoire, sachant que le duo Chabagny/Tabarly, depuis le départ, ne reçoit aucun classement, conséquence de problèmes de réception des fichiers ! Ils font donc leur route, seuls contre tous…

Dans ces conditions musclées, les figaristes affûtés sortent leur épingle du jeu. Bretagne-CMB Performance (5e au classement) réduit quelque peu son écart : Xavier Macaire, surnommé le marcassin, aime ces conditions de brise sous spi et doit s’en donner à cœur joie pour réduit l’écart avec le quatuor de tête. En queue de flotte, derrière les Anglais d’Artemis, cinq bateaux se sont laissé distancer : Les Saintes, Marie-Galante, Lorientreprendre, Guadeloupe et Free Dom Services à Domicile (à 124 milles de Generali) font désormais leur course dans la course.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.