The Ocean Mapping Expedition : déjà 1 an en mer

Par Nautisme.com
Dimanche 17 avril 2016 à 7h15

Déjà un an en mer pour Fleur de Passion, le voilier de The Ocean Mapping Expedition. L'équipage navigue autour du globe avec deux missions : l'étude de la pollution sonore des océans et l'étude de la pollution plastique.

Déjà un an en mer pour Fleur de Passion, le voilier de The Ocean Mapping Expedition. L'équipage navigue autour du globe avec deux missions : l'étude de la pollution sonore des océans et l'étude de la pollution plastique.

L'expédition suisse The Ocean Mapping Expedition est partie le 13 avril dernier de Séville pour un tour du monde de 4 ans à la voile, à bord de Fleur de Passion. Sur les traces de Ferdinand de Magellan, 52 passagers, dont 20 jeunes en réinsertion et 5 illustrateurs de bande dessinée, ont déjà parcouru plus de 8 000 miles nautiques jusqu'à Valdivia au Chili, où l'équipage a repris la mer dimanche 10 avril.

Ce tour du monde a pour objectif deux programmes scientifiques : un sur la pollution sonore des océans et un sur la pollution plastique.
« Cette première année d’expédition a été d’une intensité folle aussi bien sur le plan logistique et opérationnel qu’humain », raconte Pietro Godenzi, président de la Fondation Pacifique et skipper de Fleur de Passion à deux reprises pendant ces douze premiers mois.
« Nous sommes satisfaits que nos partenaires scientifiques, à Barcelone et à Genève, puissent progressivement nous éclairer sur une réalité environnementale que, depuis le pont d’un bateau, on n’appréhende pas forcément dans toutes ses dimensions. D’apprendre par exemple que tous les prélèvement d’eau de mer effectués contiennent du plastique, je dis bien tous, a de quoi nous faire réfléchir. C’est toute cette compréhension des océans actuels que nous  avons l’ambition de rapporter à terre, à Genève et aux escales; ce que nous avons baptisé nos «épices» d’aujourd’hui en référence à ceux, les vrais épices, de l’époque de Magellan » ajoute-t-il.

Fleur de Passion a donc repris la mer le 10 avril depuis le Chili direction l'île Robinson dans l'archipel Juan Fernandez, puis l'île de Pâques et Papeete fin mai. En novembre, le bateau larguera les amarres à Brisbane en Australie.


L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.