L’industrie nautique française

Mardi 29 décembre 2015 à 4h11

Lorsque l’on évoque l’industrie nautique française, on parle principalement des chantiers car ces derniers sont, pour la plupart, mondialement connus. Mais, on a tendance à passer sous silence les sociétés qui fabriquent et développent des équipements.

Lorsque l’on évoque l’industrie nautique française, on parle principalement des chantiers car ces derniers sont, pour la plupart, mondialement connus. Mais, on a tendance à passer sous silence les sociétés qui fabriquent et développent des équipements.

Il est vrai que certaines grandes marques ont disparues, toutefois certaines ont repris le flambeau et dans tous les domaines : en informatique avec des logiciels qui couvrent tout aussi bien la plaisance (ScanNav) que la course au large (Adrena), en électronique (NKE), en accastillage (Wichard, MPI, Facnor, …), en voilerie, en confort (ENO, …), en sécurité (Plastimo). Ce ne sont là que quelques exemples, mais j’aurai l’occasion de revenir plus en détail sur ces sociétés.

 

Je vais aborder dans ce billet de blog un produit qui a changé la vie d’un bon nombre de plaisanciers : le chargeur de batterie. Jusqu’au début des années 80, on ne trouvait sur le marché que des modèles dérivés, voire identiques, à ceux utilisés en automobile. Mal adaptés en plaisance, pas sécurisants, ils ne permettaient pas une recharge complète des batteries et ne pouvaient pas rester branchés à demeure sur ces dernières. En 1983, on a vu apparaitre au salon nautique de Paris, un chargeur spécialement conçu pour le bateau. Celui-ci, présenté dans un coffret en composite de couleur jaune, ne pouvait pas passer inaperçu. Il était fabriqué à Annecy par la société CRISTEC (Création Innovation Scientifique et Technique). Ce modèle que beaucoup ont connu et qu’ils utilisent encore, était le démarrage d’un nouveau concept à bord. En effet, le chargeur pouvait rester branché en permanence sur les batteries et la charge se faisait d’une façon automatique. J’ai eu l’occasion en 1984 de faire pour la revue Bateaux, un comparatif de chargeurs et, là, pas de surprise le chargeur automobile n’avait plus sa place à bord. Cette technologie a évolué rapidement, pour passer du transformateur au découpage et beaucoup de fabricants se sont lancés sur le marché.

 


Mais, qu’est devenu CRISTEC ?

En 1993, il a été repris par le groupe ENAG. Cette société qui a toujours été détenue par ses dirigeants, est implantée à Quimper depuis 1946. Son domaine d’activité se situe au sens large dans la conversion d’énergie aussi bien dans le domaine industriel, maritime (professionnel et pêche) que militaire. Elle a apporté tout son savoir-faire pour développer les produits spécifiques plaisance.
Début 2009, CRISTEC et ENAG ont déménagé pour s’installer dans la zone industrielle de Kerdroniou Est toujours à Quimper, dans une usine neuve, nettement plus grande et facile d’accès. Certifiée « ISO 9001 version 2008 - Bureau VERITAS », son organisation industrielle est en recherche continue d’amélioration avec l’objectif constant d’une satisfaction client optimale. Les chargeurs automatiques à découpage haute fréquence, technologie innovante dont CRISTEC a été précurseur, et tous les produits connexes à la recharge des batteries répondent aux larges exigences normatives et réglementaires internationales au travers d’une gamme de produits standard, dédiés principalement à des applications embarquées.
Forte d’un réseau de représentants et de distributeurs présents dans plus de 50 pays, la société garantit à ses clients des solutions universelles fiables pour des utilisations au contexte environnemental sévère. A ce jour, plus de 100.000 chargeurs sont en service de par le monde. L’année dernière, le groupe a été repris par son équipe de direction regroupée autour d’Henri LE GALLAIS, son directeur général.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.