Transat AG2R LA MONDIALE : plus que 4 jours à tenir !

Jeudi 21 avril 2016 à 12h00

Après une nuit incertaine, Agir Recouvrement est passé en tête ! Le classement peut encore changer à tout moment, à 4 jours de l'arrivée à Saint-Barth.

Après une nuit incertaine, Agir Recouvrement est passé en tête ! Le classement peut encore changer à tout moment, à 4 jours de l'arrivée à Saint-Barth.

Les cinq équipes de tête se suivent de très près et ce matin, c'est Agir Recouvrement qui est passé devant. Cercle vert continue son avancée, Generali se rapporche de Gedimat... Autrement dit, tout est encore possible car l'alizé est très changeant et les marins ont parfois la sensation de ne pas tout maîtriser. Il faudra encore tenir 840 miles pour les premiers...

Depuis que les bateaux ont entamé leur « vraie » traversée de l’Atlantique au sortir des îles du cap Vert et depuis qu’un top 5 s’est dégagé aux avant-postes, il semble que tous les efforts soient vains pour parvenir à prendre un réel (et durable) avantage. Dans cet alizé perturbé, les bascules et les veines de vent sont imprévisibles. Pas facile donc d’être en permanence dans le bon tempo. « Même si on se détache un peu, jusqu’à la fin, on ne sera jamais à l’abri d’un retour des quatre autres » analysait Vincent Biarnès ce matin, alors qu’Agir Recouvrement était à nouveau pointé en tête. « C’est très compliqué, commentait à son tour Xavier Macaire. Parfois on tente un truc et ça marche, parfois, c’est décevant mais on ne sait pas vraiment pourquoi ça n’a pas marché ». Ce matin, les marins avaient un peu l’impression d’être à la merci des caprices de la nature.

Chacun a son idée sur la manière d’aborder l’arc antillais d’ici un peu plus de 48 heures. La majorité semble tomber d’accord sur l’intérêt de s’engouffrer dans les îles par le sud.

Les vitesses moyennes réelles depuis le départ à Concarneau s’élèvent à 9,5 nœuds. Exceptionnel sur un support tel que le Figaro-Bénéteau 2. 9,5 de moyenne, c’est aussi la vitesse vers le but de ces dernières 24 heures. Les premiers sont attendus lundi 25 avril à la mi-journée (heure locale).


L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.