Franck Cammas reprend la compétition, 5 mois après son accident

Par AFP/Nautisme.com
Samedi 23 avril 2016 à 12h32

Cinq mois après l'accident au cours duquel il a failli perdre un pied, Franck Cammas sera à la barre du catamaran AC45F du Groupama Team France lors du 2e "acte" des America's Cup World Series (ACWS) 2016, antichambre de la Coupe de l'America, du 6 au 8 mai à New York.

Cinq mois après l'accident au cours duquel il a failli perdre un pied, Franck Cammas sera à la barre du catamaran AC45F du Groupama Team France lors du 2e "acte" des America's Cup World Series (ACWS) 2016, antichambre de la Coupe de l'America, du 6 au 8 mai à New York.

"Naviguer en régate à New York ponctuera cinq mois extrêmement intenses et un parcours de convalescence que j'ai tenté au maximum de contrôler", a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. "J'ai positivé dès que j'ai su que mon pied était sauvé. A partir de là, je me suis investi tant dans ma rééducation que dans d'autres activités auprès de l'équipe".

"Je pense que cette dynamique m'a inscrit dans un cercle vertueux, bénéfique à ma récupération, ajoute-t-il. Cependant, il ne faut pas non plus occulter les moments pénibles où la douleur me faisait serrer les dents. Je me suis mis dans le rouge pour essayer de récupérer au plus vite".

"Quand vous savez que le groupe s'entraine, progresse et que vous ne pouvez pas partager tout cela, c'est frustrant et ça a parfois créé quelques tensions, poursuit Cammas. Il a fallu que je me remette au niveau. Ca a été beaucoup d'efforts et d'abnégation".

Le Français affirme être "encore précautionneux quand il s'agit de sauter sur le filet" séparant les deux coques du catamaran mais qu'il est "plus motivé que jamais et heureux de pouvoir (se) confronter à la concurrence avec un équipage de talent. La compétition m'a manqué".

Cammas en profite pour "remercier (le Néo-Zélandais) Adam Minoprio qui a parfaitement tenu son rôle de remplaçant à Oman", lors du premier rendez-vous des ACWS 2016, fin février. "Ca a été très positif pour toute l'équipe", souligne-t-il. Le reste de l'équipage de l'AC45F (13,45 m) français sera composé de Thierry Fouchier (réglage de l'aile), Thomas Le Breton (tactique), Hervé Cunningham (voiles d'avant) et Devan Le Bihan (numéro 1).

La Coupe de l'America 2017, 35e du nom, aura lieu aux Bermudes avec des catamarans (AC50) un peu plus grands (15 m) que ceux utilisés pour les ACWS.


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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.