Pays-Bas : découverte d'une épave unique au monde

Par AFP/Nautisme.com
Samedi 23 avril 2016 à 8h00

Des centaines d'objets ont été retrouvés par des plongeurs amateurs dans l'épave d'un navire marchand et ont été révélés au public par l'exposition "Garde Robe" sur l'île de Texel, au nord des Pays-Bas.

Des centaines d'objets ont été retrouvés par des plongeurs amateurs dans l'épave d'un navire marchand et ont été révélés au public par l'exposition "Garde Robe" sur l'île de Texel, au nord des Pays-Bas.

Avec cette découverte "unique au monde", des ustensiles de luxe de l'époque ont refait surface, comme un peigne à poux en corne de vache dans son étui de velours rouge cousu de fils d'argent ou une boule à parfum que les nobles portaient remplie d'herbes ou de fleurs autour du cou, tel un bijou. "Ces tenues sont tellement intactes que l'on peut les porter. C'est à peine de l'archéologie", a indiqué à l'AFP Rob van Eerden, archéologue de la province d'Hollande du Nord, évoquant une "expérience Toutânkhamon".

Selon M. Van Eerden, une telle conservation serait due au naufrage précipité de ce navire à trois mâts surnommé "Palmhoutwrak", ou "l'épave de buis", par les plongeurs. Retrouvé à cinq mètres de profondeur, le paquebot aurait été immédiatement enseveli sous le sable : "cela aurait créé une atmosphère vide de tout oxygène, ce qui est parfait pour la conservation."

Cinq membres d'un club de plongée local ont rapporté sur la terre ferme ces différents objets trouvés par hasard lors d'une "excitante" virée maritime. Ils sillonnaient l'épave régulièrement depuis 2009, mais ce jour-là, en été 2014, ils ont vu le navire sous un tout autre jour. "Le sable qui recouvrait le bateau avait été balayé par la mer. Et, dans la cale, nous avons découvert des fragments de caisses en bois renfermant des morceaux de tissu", raconte Gerrit Jan Betsema, 58 ans, qui pratique la plongée sous-marine depuis trente ans.

De nombreux vêtements, en soie notamment, ont été retrouvés, ce qui amène à penser qu'il s'agirait d'une embarcation royale.

Quant à "l'épave de buis" pratiquement intacte et toujours enfouie dans la mer des Wadden, qui s'étend le long du littoral néerlandais jusqu'au Danemark, elle devrait être recouverte de sable pour y être préservée de l'érosion causée par la mer jusqu'au développement de meilleures techniques d'excavation.

La baie de Texel recèle de centaines d'épaves brisées lors de tempêtes et d'autant de trésors potentiels.


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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.