The Transat : à la découverte de Plymouth

Mercredi 27 avril 2016 à 14h00

Il y a quelques jours, les skippers partaient de Saint-Malo pour rejoindre la ligne de départ de The Transat Bakerly à Plymouth : coup d'envoi lundi 2 mai à 14h30 pour cette 14ème édition. La rédaction vous propose de découvrir la ville de Plymouth, au coeur de la Cornouailles, avec un point météo spécial départ de course.

Il y a quelques jours, les skippers partaient de Saint-Malo pour rejoindre la ligne de départ de The Transat Bakerly à Plymouth : coup d'envoi lundi 2 mai à 14h30 pour cette 14ème édition. La rédaction vous propose de découvrir la ville de Plymouth, au coeur de la Cornouailles, avec un point météo spécial départ de course.

A environ 2 heures d'avion de Paris (avec une escale dans la capitale anglaise), voici la ville de Plymouth, située dans le comté de Devon, à 350 km au sud-ouest de Londres. Outre sa prestigieuse université, son port est particulièrement connu, abritant notamment la principale base navale d'Angleterre mais aussi des chantiers navals et des ferries à destination de la France et de l'Espagne. Plymouth a joué de nombreux rôles au cours de l'Histoire, entre la base de la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, sa résistance au siège mis en place pendant la guerre civile anglaise ou encore le point de départ des grandes expéditions maritimes, avec les frères Pilgrim ou le capitaine Cook. Une fois sur place, n'oubliez pas de retarder vos montres d'une heure.

Un climat océanique tempéré

La ville de Plymouth et plus globalement l'Angleterre bénéficie d'un climat de type tempéré océanique. Chaque année, cette région du sud du Royaume-Uni reçoit près de 1000 litres d'eau/m², soit 200 mm de pluie de plus que Paris. Si la météo est fréquemment humide, la douceur est également une des caractéristiques de ce climat. Ainsi, la température moyenne ne descend pas en dessous de 7 à 8°C en hiver et affiche 17 à 18°C en été. Les extrêmes de températures (canicule) sont ainsi assez rares, même en plein cœur de l'été. Le mois de septembre est une période favorable pour s'y rendre en raison d'une affluence touristique en diminution et avec une météo globalement agréable, même s'il peut pleuvoir un jour sur deux...

Une météo à géométrie variable

Si la configuration météorologique permettra d'éviter de fortes conditions pour les prochains jours, il faut reconnaitre que la tendance continuera d'être propice à un temps et à un vent très changeants. Seule persistance, le niveau des températures qui restera en dessous des moyennes de saison. Elles évolueront en moyenne sur Plymouth de 4 à 11°C jusqu'à dimanche puis se rapprocheront des normales pour le départ avec 13° prévus l'après-midi. Mercredi, côté ciel, les belles éclaircies du matin font place l'après-midi à un temps perturbé avec des averses modérées. Ensuite les journées calmes alterneront avec d'autres pluvieuses, comme vendredi. Le vent lui sera le plus souvent faible à modéré, mais très changeant en direction. A ce jour, pour le départ lundi 2 mai, la tendance est à des conditions globalement favorables dans un vent médium de sud-ouest avec un renforcement attendu en soirée.

Un cadre à la fois sauvage et marin...

Plymouth a la particularité d'avoir deux styles qui se côtoient. Ainsi, vous pourrez vous balader dans les nombreuses rues piétonnes pour admirer l'aspect moderne des constructions datant de l'après-guerre mais aussi pour profiter de l'aspect charmant que dégage son port marin historique où de nombreux restaurants et boutiques variées ont pris place. D'autres endroits valent le détour : on peut notamment citer le Mayflower Steps, le lieu d'où les Pilgrim Fathers auraient quitté la terre ferme pour embarquer à bord du Mayflower, le bateau avec lequel ils rejoignirent le Nouveau Monde en 1620. Une visite de la Citadelle Royale, construite dans les années 1660, s'impose tandis le National Marine Aquarium pourra vous accueillir le temps d'une demi-journée, c'est le plus grand aquarium de Grande-Bretagne, possédant également le plus profond d'Europe.

Coup de cœur : la côte anglaise

Avant de partir à la plage, nous vous conseillons de faire un (petit) détour par le Plymouth Hoe, un parc longeant le littoral au sud de la valise, posé sur des falaises calcaires et duquel la vue est absolument magnifique. Ce parc est par ailleurs entouré de nombreux monuments témoignant de l'histoire maritime de Plymouth. Suite à cela, il serait dommage de ne pas piquer une tête dans la Manche, sur la côte des Cornouailles. Malgré une température de l'eau un peu fraîche (autour de 16 à 17°C au mieux), il est agréable de s'y baigner car les plages sont rarement bondées. Pour les plus frileux, direction la Tinside Pool, une piscine de plein air originale et surtout chauffée, située au pied du Hoe, un bâtiment classé depuis 1998.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.