8e édition de la Calanques Classique, une régate de yachts de tradition

Samedi 30 avril 2016 à 7h40

Du 20 au 22 mai prochains, la Calanques Classique propose un décor incroyable pour naviguer et se défier entre amis. A travers ce rendez-vous, huitième du nom, la Société Nautique de Marseille rend chaque année un hommage au patrimoine environnemental des calanques et au patrimoine flottant des voiliers de tradition. Cet événement s'inscrit dans le calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) où figurent les illustres Voiles de Saint-Tropez et Régates Royales.

Du 20 au 22 mai prochains, la Calanques Classique propose un décor incroyable pour naviguer et se défier entre amis. A travers ce rendez-vous, huitième du nom, la Société Nautique de Marseille rend chaque année un hommage au patrimoine environnemental des calanques et au patrimoine flottant des voiliers de tradition. Cet événement s'inscrit dans le calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) où figurent les illustres Voiles de Saint-Tropez et Régates Royales.

Des siècles d’histoire de l’architecture navale vont se laisser contempler durant trois jours, entre Marseille (Société Nautique de Marseille) et La Ciotat (Quai François Mitterand), mais vont surtout se disputer le graal d’une 8e Calanques Classique qui va réunir une trentaine de bateaux entre Marseille et La Ciotat.

La Calanques Classique est l’occasion pour la Société Nautique de Marseille de mettre en valeur le patrimoine maritime que représente son pôle de tradition et qui fait de Marseille l’une des places fortes de la voile classique. Citons encore Palynodie II, le Plan Olin Stephens construit en 1962 et commandé par Gaston Deferre. Classé récemment monument historique, Paynodie II a fêté son demi-siècle en 2012 et sera l’un des fers de lance de la Calanques Classique. On surveillera également la tenue et les progrès annoncés d’Alcyon 1871, le “bateau qui exagère“, comme l’a surnommé Gilles Martin-Raget. Réplique à l’identique du Racer qui a gagné la première régate organisée par la SNM en 1887, le bateau de Marc et Edith Frilet sera au centre des attentions avec son look incroyable.
Venus d’ailleurs, ils viennent jouer sur le terrain de jeu des Marseillais, comme Nin, le magnifique “petit“ Côtre aurique, l’un des centenaires de la bande et encore Oiseau de Feu, qui vient de Cannes ou Irina VII qui fait le voyage de Sète.

Esterel, l’extraordinaire retour ! On ne l’avait plus vu à Marseille depuis 2012, et cette petite cérémonie organisée en son honneur. Un petit moment de gloire pour fêter le centenaire d’un bateau inscrit au Patrimoine, sur le conseil d’Eric Tabarly. Dessiné par les architectes Léon Sibille et Louis Grossi et long de 9 mètres, il est l’unique représentant des 8 mJI d’avant 1924. Un temps que les propriétaires n’ont jamais voulu oublier, et surtout pas après le terrible accident dont a été victime Esterel, “lâché“ du haut d’une grue, du côté d’Imperia, pour une mise à l’eau qui vire au cauchemar, avec un bateau en morceaux… Trois années après de longues procédures, une réparation incroyable, la belle coque centenaire retrouve les plans d’eau l’été dernier et savoure un premier retour aux Voiles de Saint-Tropez. Depuis le début de l’année, avec quatre sorties au compteur et la Calanques Classique à venir, Esterel commence à écrire une nouvelle page de son histoire.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.