L'Harmony of the seas a quitté Saint-Nazaire devant une foule immense

Lundi 16 mai 2016 à 14h08

"Magnifique", "grandiose": des dizaines de milliers de personnes ont assisté dimanche à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) au départ du plus gros paquebot du monde, l'Harmony of the seas, comme celui "d'un enfant qui part".

"Magnifique", "grandiose": des dizaines de milliers de personnes ont assisté dimanche à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) au départ du plus gros paquebot du monde, l'Harmony of the seas, comme celui "d'un enfant qui part".

Amassés déjà de bon matin sur la jetée pour "être aux premières loges", près de 70.000 curieux, selon la mairie de Saint-Nazaire, ont dit au revoir en milieu de journée, sous un franc soleil, à ce mastodonte de 362 mètres de long, 66 m de large et 72 m de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 20 étages, dont la construction avait débuté en septembre 2013 aux chantiers navals locaux STX France.

A 13H00, à marée haute, le géant des mers, qui peut embarquer jusqu'à 6.360 passagers et 2.100 membres d'équipage, fait retentir une première fois sa corne de brume. Les spectateurs se lèvent de leurs sièges pliables, sortent jumelles et appareils photos, dans un silence quasi religieux. "C'est impressionnant, monumental, phénoménal!", lance Christine, alors que le paquebot est en train de sortir à reculons du bassin C, où il était amarré depuis près d'un an. "Ca fait quatre heures qu'on est là, on ne voulait pas le louper. Il est grand, majestueux, même le pont de Saint-Nazaire derrière paraît tout petit", décrit la Nantaise.

Après avoir pivoté dans le chenal, l'Harmony of the seas prend le large, direction Southampton, sous les applaudissements et les hourras des spectateurs qui suivent la manoeuvre depuis le littoral, mais aussi en mer à bord de dizaines d'embarcations de tous types, ou dans les airs, le saluant d'un geste de la main ou agitant un mouchoir blanc.

"Très fier" aussi, le maire socialiste de la commune de 70.000 habitants, David Samzun, s'est glissé au milieu de la foule pour ce "grand moment de communion et de solennité". "Ce bateau a été conçu dans les bureaux d'étude de nos chantiers, construit grâce à notre savoir-faire et dans un temps record", en moins de 40 mois, déclare-t-il à l'AFP. "Aujourd'hui, Saint-Nazaire livre le plus gros paquebot du monde pour la quatrième fois de son histoire", après le Normandie (1935), le France (1960) et le Sovereign of the seas (1987). Ce dernier avait déjà été construit pour le même armateur que l'Harmony, Royal Caribbean International (RCI), une filiale du groupe RCCL qui exploite 25 navires dans le monde.

Après une croisière inaugurale au départ de Southampton, le paquebot battant pavillon des Bahamas doit rejoindre ensuite son port d'attache, Barcelone, pour entamer ses croisières d'une semaine en Méditerranée, où il sera exploité jusqu'à fin octobre, avant d'être repositionné dans les Caraïbes.


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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.