Naviguer sur les fleuves : beaucoup d’idées reçues

Vendredi 20 mai 2016 à 14h00

En France, naviguer sur les fleuves avec son propre bateau nécessite (sauf dérogation) un permis fluvial. Par contre, lorsque l’on pratique la location auprès d’un professionnel, il en va tout autrement, les règles sont beaucoup plus souples.

En France, naviguer sur les fleuves avec son propre bateau nécessite (sauf dérogation) un permis fluvial. Par contre, lorsque l’on pratique la location auprès d’un professionnel, il en va tout autrement, les règles sont beaucoup plus souples.

Les obligations

La navigation fluviale est soumise à un code réglementé au même titre que le code la route. Le permis bateau est obligatoire pour la conduite de tout engin à moteur de plus de six chevaux (4,5 kilowatts). Le permis plaisance eaux intérieures permet de piloter des embarcations de moins de 20 m de longueur. Au-delà, il faut le permis grande plaisance. Les autorités de contrôle, représentées par la gendarmerie, la police, la douane ou les agents de navigation, peuvent à tout moment intercepter un bateau pour réclamer le permis de conduire associé à l’embarcation, le permis de navigation pour identifier le bateau ainsi que l’assurance. Pour les bateaux en location (bateaux nolisés), il suffit de la carte de plaisance. Elle est délivrée par le loueur pour la durée de la location. Un conseil, si vous passez votre permis mer, prenez l’extension rivière. En effet, elle peut vous servir un jour ne serait-ce que pour convoyer un bateau via les canaux en toute légalité de l’Atlantique à la Manche (Arzal à Saint-Malo).

Les règles à respecter

Le réseau fluvial se compose de fleuves et rivières qui peuvent être soit à courant libre (sans barrage, ni écluse) soit canalisés avec barrages et écluses. Mais il peut aussi être formé par des lacs et des plans d’eau naturels ou retenus par un barrage et par des canaux qui sont des cours d’eau artificiels où le courant est pratiquement nul.
Lorsque l’on navigue en fluvial, un certain nombre de règles sont à respectées. Elles sont recensées dans un ouvrage : Guides des voies navigables.
Lorsque l’on est sur les voies navigables françaises, on est en contact avec le service de navigation (police), la commission de surveillance qui délivre les autorisations et les voies navigables de France (VNF) qui gèrent la grande partie du réseau. La navigation n’est autorisée que de jour avec des horaires été/hiver et un certain nombre de règles de navigation sont à connaître. Si vous naviguez avec votre propre bateau de moins de 6 CV, il est prudent de les connaître. Au-delà de cette puissance le permis est obligatoire.

Louer sur les voies navigables : la facilité

Le tourisme fluvial est en pleine extension et, point important, il ne nécessite aucun permis puisque la carte de navigation est délivrée par le loueur.
Il faut savoir que le réseau fluvial en France c’est 6700 km de canaux et rivières, 1595 écluses, 494 barrages, 63 souterrains ou tunnels et 74 ponts canaux. La flotte de location dispose de plus de 1600 bateaux répartis sur 121 bases de départ. Pour louer, la démarche est simple. Il suffit de choisir une région et de prendre contact avec le loueur (noliseur). Il sera à même de vous conseiller en fonction de vos critères, du nombre de personnes, de la période (7 mois entre avril et octobre), etc. Vous trouverez toutes les informations sur le site www.location-fluviale.com

Pourquoi le fluvial ?

C’est une navigation ouverte à tous, paisible, calme, sans limitation d’âge et de conditions physiques. Elle permet de découvrir la France sur des parcours touristiques loin des embouteillages et de changer chaque jour de lieu de vacances. Les loueurs sont des professionnels, membres de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Ils sauront vous conseiller aussi bien sur la conduite du bateau que sur le patrimoine culturel et architectural, sur les sports à pratiquer (pêche, vélo, randonnée, etc.) et sur la gastronomie que vous êtes susceptible de faire et de rencontrer sur votre itinéraire.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.