La navigation pour tous avec l'association "La péniche de Saint Malo"

Par Nautisme.com
Mardi 12 avril 2016 à 6h00

L’association éponyme « La péniche de Saint Malo » (loi de 1901) a pour finalité de faire participer des personnes en situation de précarité à la construction et à l’exploitation d’un bateau à propulsion électrique et de leur offrir des temps de navigation et de convivialité. La mise en œuvre, débutée en 2013, vient de s’achever et le baptême a eu lieu le 28 mars 2016.

L’association éponyme « La péniche de Saint Malo » (loi de 1901) a pour finalité de faire participer des personnes en situation de précarité à la construction et à l’exploitation d’un bateau à propulsion électrique et de leur offrir des temps de navigation et de convivialité. La mise en œuvre, débutée en 2013, vient de s’achever et le baptême a eu lieu le 28 mars 2016.

Un chantier solidaire

L’atelier de construction est situé près de la gare de Saint Malo dans un local de l’entreprise LONCLE.
Pendant la phase de construction qui vient de s’achever, la conduite du chantier a été confiée à une équipe de 25 bénévoles. Ce projet, planifié sur 3 ans, a abouti dans les délais définis ; il a nécessité plus de 14.000 heures de fabrication auxquelles il faut rajouter plus de 5.000 heures de divers travaux administratifs. Chaque jour, 4 à 5 bénévoles, chacun dans son domaine de compétence, se sont relayés, ce qui a permis d’accompagner 2 à 3 personnes par jour. Pendant la durée du chantier plus de 70 personnes d’origines sociales très diverses, dont les ¾ de moins de 25 ans sont venus participer aux travaux de construction. Le coût total de construction (hors valorisation de la main d’œuvre des bénévoles) est de l’ordre de 330.000 E. Les coûts de fonctionnement et les frais généraux ont été financés par des dons, des subventions, la cotisation des 220 adhérents et divers partenariats (il n’y a aucun salarié).

La péniche

Les études de conception, de stabilité et d’exécution ont été confiées à un atelier d’architecture navale sous la direction de Frédéric Neuman. Les dimensions sont : longueur 13.67 m, largeur 3.85 m, tirant d’eau 0.85 m, poids en charge 12 tonnes. La coque a été réalisée en contreplaqué Okoumé avec collage et stratification époxy.
Cette péniche est équipée de 10 couchettes en 3 cabines et peut recevoir 12 personnes à la journée.

L’objectif

Il est de financer quatre semaines de navigation pour des groupes de 6 à 8 jeunes handicapés. Après les phases de mises au point, la navigation débutera cette année au printemps. Il est prévu que les deux premières années la navigation s’effectuera sur les canaux de Bretagne et de Pays de Loire ainsi qu’en mer, en fonction du temps, à proximité de Saint Malo.

Parlons technologie

La propulsion est assurée par deux moteurs électriques synchrones triphasés de 10 Kw. Ces derniers sont accouplés par courroie à une seule ligne d’arbre. Leur alimentation est assurée par 32 batteries Lithium-Ion représentant une capacité totale de 552 Ah en 48 volts. La recharge de ce parc batterie est assurée au port par des chargeurs et en navigation par des panneaux solaires (21 panneaux de 100 watts). Pour pallier au manque de soleil, un groupe électrogène de 12 Kw est prévu. En eau calme et en l’absence de courant, la vitesse prévue est de 4 nœuds et l’autonomie de deux jours de navigation. A noter la présence de deux mâts escamotables qui permettront en zones dégagées de hisser deux voiles au tiers. A ce jour, ces données n’ont pas été validées, elles le seront très prochainement par le concepteur de la partie électrique Naviwatt et nous ne manquerons de vous donner les résultats.

Plus d'informations sur le site "La péniche de Saint Malo"

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.