Groix, au bonheur des promeneurs

Mercredi 25 mai 2016 à 13h00

À quarante-cinq minutes de bateau de Lorient, «l'île aux grenats» offre à ses amoureux 30 kilomètres de sentiers côtiers, bien loin des fastes artificiels d'autres littoraux.

À quarante-cinq minutes de bateau de Lorient, «l'île aux grenats» offre à ses amoureux 30 kilomètres de sentiers côtiers, bien loin des fastes artificiels d'autres littoraux.

Le transbordeur Ile de Groix ressemble à un colossal fer à repasser de 770 tonnes, long de 46 m, large de 12, au ventre rempli de voitures, avec un pont pour 450 passagers, une passerelle coiffée de radars, deux cheminées en ailerons. Coup de sirène au départ de Lorient, cap sur Port-Tudy. Traversée 45 min, vitesse maximale 12,5 noeuds, juste un peu trop de houle pour le terrien ; le navire tangue, ses oriflammes claquent roidement en stricte horizontale, des fragments de tissu ont été arrachés en leurs extrémités, comme happés par des mâchoires de vent. C'est dire ! Voici Groix, avec sa rade miniature de Port-Tudy, brun varech aux eaux tranquilles. Jouxtant les bassins, des bâtisses : boutiques, capitainerie, bars. On peut monter à l'assaut de ce plateau de 8 km de long sur 3 de large où surgissent à chaque instant des panoramas de mer. Rien n'est rectiligne dans ces landes arborées, de terre et de schiste, au point que lorsque vous demandez votre chemin, l'îlien vous recommande d'un geste vague d'aller tout droit, sauf à entrer dans les détails du type : suivez les trois courbes, prenez à droite au croisement du chemin, passez par le lavoir, la boulangerie, le calvaire, le dolmen, etc. Surprise : toutes ces étapes sont concentrées sur moins de 150 m. Vous ne mourrez pas de soif dans semblable désert. Commençons : après avoir quitté le port, être entré dans le Bourg, avoir longé le Cinéma des Familles au fronton arrondi des années 1930, s'ouvre un monde éloigné des fastes artificiels. On y circule à pied ou à bicyclette, et si vous voulez tout voir à l'allure d'un météore, vous louez une voiture. Ils sont 2 353 à l'année dans l'île. Multipliez la population au moins par trois en été, et vous saisirez l'attitude à la fois accueillante et réservée des autochtones. Ils aiment leur terre à la folie et vous l'offrent sans exubérance comme sans froideur. Combien de temps passer à Groix ? Compte tenu de l'excellence des crêpes et de la fraîcheur des poissons, une journée serait dramatiquement trop courte. Trois ou quatre sont un bonheur. Au-delà, vous vous prenez à rêver à l'achat d'une maison. En attendant, à vos biclous et pataugas : 30 km de sentiers côtiers, 50 de chemins intérieurs, pour aller de Port-Lay, qui vit les beaux jours de la conservation de thons et de sardines, au panorama surplombant de Quelhuit, d'où l'on contemple le continent, à Pen Men, côte rocheuse et refuge des oiseaux marins, au Trou de l'enfer engouffré dans la mer dont la légende dit... Mais allez-y, et tâchez surtout d'en revenir. Il y a les Grands Sables, plage convexe, blanche, et vagabonde, dont la particularité est de se déplacer au fil des saisons : 160 m en deux ans. Et puis les Sables rouges, car Groix est «l'île aux grenats» ; Locmaria avec ses lavoirs et ses fontaines ; la Pointe des chats miroitant au soleil: micaschiste, glaucophanes, grenats. Frédéric Le Cornoux, de l'association Bretagne vivante, veille à la préservation du site: «Groix, explique-t-il, nous est venue en pente douce des profondeurs de l'hémisphère Sud, il y a des millions d'années.» Au fait, voulez-vous des nouvelles du jour ? Bagarre de chiffonniers entre piafs! À Pen Men, un faucon pèlerin s'est trop approché du nid d'un fulmar boréal, lequel lui a sauvagement glavioté dessus. C'est ainsi : dès que le fulmar se sent en danger, il crache une substance gluante et pestilentielle. «Ful-mar» signifie «puante mouette» en vieux nordique. Et gare à l'intrus, qui peut en mourir, faute de débarrasser son plumage de l'horrible matière... «Qui voit Groix voit sa croix», affirme un proverbe marin. «Qui voit Groix voit sa joie», a plus doucement rapporté Chateaubriand dans ses Mémoires d'outre-tombe. Nous voici donc prévenus. On peut y aller avec bonheur. «L'île où tu es né, c'est là que tu dois vivre. On peut t'obliger à partir, il faudra que tu reviennes», de Henri Queffélec. Infos pratiques : Si vous êtes à la recherche d'un restaurant pour dîner et d'un hôtel pour passer la nuit, pourquoi ne pas réunir les deux ? Le Ty-Mad, sur les quais du Port-Tudy, est une ancienne maison de maître très bien entretenue, proposant 25 chambres, et un restaurant de 40 couverts. Comptez environ 140€ pour une nuit en haute saison en chambre standard et 212€ pour une chambre premium (prix pour deux personnes.) Pour vous restaurer, profitez de l'excellente cuisine océane dans la grande salle à manger de la maison. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.tymad.com.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.