Le Tour de France à la voile 2016 se prépare

Jeudi 26 mai 2016 à 12h33

Forts du succès d'une formule lancée l'an dernier, les trimarans Diam 24 reprennent du service dans le Tour de France à la voile, épreuve majeure du calendrier qui se déroulera en 9 étapes du 8 au 31 juillet avec 28 équipages, de Dunkerque à Nice.

Forts du succès d'une formule lancée l'an dernier, les trimarans Diam 24 reprennent du service dans le Tour de France à la voile, épreuve majeure du calendrier qui se déroulera en 9 étapes du 8 au 31 juillet avec 28 équipages, de Dunkerque à Nice.

"La révolution est en marche", a déclaré le directeur du TFV Jean-Baptiste Durier en présentant mardi la 39e édition de l'une des deux grandes classiques de l'été (avec la Solitaire Bompard - Le Figaro).

Le TFV 2016 sera toujours une combinaison de raids côtiers et de régates en stades nautiques, rassemblant quelques grands noms de la course au large, de l'olympisme, du match racing ainsi que des amateurs éclairés.

Mais plusieurs innovations sont prévues. Ainsi, chaque départ de course se fera sous la règle du pavillon noir, signifiant que tout bateau qui anticipera le coup de canon sera disqualifié.

Autre changement : lors des stades nautiques, tous les équipages seront classés de la première à la dernière place à l'issue des qualifications. Seuls les 6 meilleurs resteront sur l'eau pour disputer la Super Finale du jour. Le vainqueur de celle-ci remportera la journée.

Cette Super Finale aura lieu systématiquement entre 15h30 et 16h30. Elle fera l'objet d'une couverture vidéo destinée dans un premier temps au web, a indiqué M. Durier, soulignant qu'"à terme, on vise à intégrer une grille TV".

A l'image de ce qui se fait sur l'autre Tour de France (cycliste), un prix de la combativité sera attribué à l'équipe "ayant réalisé une performance sportive remarquable" à chaque étape. Ce prix sera remis par Michel Desjoyeaux, l'un des marins français les plus titrés.

Le TFV comportera, outre le classement général, un classement pour les équipages composés d'amateurs ou d'équipiers de moins de 26 ans.

Enfin, chaque bateau sera équipé d'une caméra, pour fournir des images en direct.

"Ce qui intéresse le public, a noté le président de la Fédération française de voile (FFV) Jean-Pierre Champion, c'est de voir les bateaux et de comprendre les classements. Le format des courses doit être au coeur de nos préoccupations si la voile doit rester un sport grand public".

Long de 7,25 m, mené par 3 ou 4 équipiers (pour un poids total obligatoire de 220 à 260 kg), le Diam 24 restera le bateau du TFV jusqu'en 2019 "au minimum", a affirmé Jean-Baptiste Durier.

Une fois parti de Dunkerque (8-9-10 juillet), le TFV 2016 fera escale à Dieppe (11-12), Roscoff (14-15), Baden/Golfe du Morbihan (16-17), Roses (Espagne, 20-21), Gruissan (22-23), Marseille (24-25), Hyères (27-28) et Nice (29-30-31).

Le TFV 2015 -première année du Diam 24 dans cette épreuve reprise par Amaury Sport Organisation (ASO) en 2012- avait été remporté par l'équipage de Spindrift (François Morvan/Xavier Revil), devant ceux de Groupama (Franck Cammas) et Combiwest (Frédéric Guilmin).


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.