Galion de la Compagnie suédoise des Indes orientale à vendre, état quasi neuf

Samedi 28 mai 2016 à 12h19

Le "Götheborg", réplique d'un galion de la Compagnie suédoise des Indes orientales qui avait coulé dans le port de Göteborg en 1745 à son retour de Chine, est à vendre, ont annoncé jeudi ses propriétaires.

Le "Götheborg", réplique d'un galion de la Compagnie suédoise des Indes orientales qui avait coulé dans le port de Göteborg en 1745 à son retour de Chine, est à vendre, ont annoncé jeudi ses propriétaires.

Depuis sa mise à l'eau en 2003, le trois-mâts de 50 mètres de long et 11 mètres de large, gréé par 80 membres d'équipage, a jeté l'ancre dans une centaine de ports à travers le monde, et refait entre 2005 et 2007 son légendaire voyage vers la Chine.

Aidée à l'origine par des mécènes privés et publics, la fondation Ostindiefararen Götheborg ne dispose plus désormais des ressources nécessaires à son entretien. "C'est une décision pénible" a reconnu dans un communiqué son président, Lars G. Malmer, mais "les conditions économiques" ne sont plus réunies pour garder le galion.

Il se dit prêt à étudier toute proposition pour assurer l'avenir du bateau à Göteborg, son port d'attache, qui doit sa fortune au commerce avec l'Orient au XVIIIe siècle, mais aussi "ailleurs en Suède, ou à l'étranger".
Interrogé par l'AFP, M. Malmer n'a pas souhaité révéler le prix demandé. "Nous verrons ça avec les acheteurs potentiels", a-t-il dit.

Bateau-école depuis 2008, le "Götheborg" a accueilli à son bord 4.000 jeunes moussaillons et un million de visiteurs.

Unique en son genre, il serait toujours le plus gros navire en bois de sa catégorie en état de naviguer.

Dix années ont été nécessaires à sa construction selon les méthodes d'ingénierie marine de l'époque, qui ont notamment exigé de couler un par un les rivets tenant le bois de coque.


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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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