Chicago met le cap sur l’America’s Cup

Dimanche 5 juin 2016 à 14h09

Chicago accueillera un acte des Louis Vuitton America’s Cup World Series du 10 au 12 juin 2016, qui se disputeront sur le lac Michigan. Une grande première dans l’histoire de l’America’s Cup, qui placera la ville sur l’échiquier de la voile internationale.

Chicago accueillera un acte des Louis Vuitton America’s Cup World Series du 10 au 12 juin 2016, qui se disputeront sur le lac Michigan. Une grande première dans l’histoire de l’America’s Cup, qui placera la ville sur l’échiquier de la voile internationale.

Événement qualificatif pour l’America’s Cup, qui se disputera aux Bermudes en 2017, les Louis Vuitton America’s Cup World Series Chicago auront lieu du 10 au 12 juin 2016. Une bonne nouvelle pour la plus grande ville du Middle West, qui attache une importance particulière au sport et aux événements sportifs. « Les habitants de Chicago continuent de démontrer leur affinité avec tous les sports, ils ont désormais l’opportunité d’ajouter l’America’s Cup à leur liste. Nous sommes convaincus que notre incroyable ville, ses habitants et le magnifique lac Michigan offriront à la communauté vélique internationale une expérience ultime », a déclaré Desiree Rogers, le directeur de Choose Chicago.

Pendant trois jours, la compétition s’installera au Navy Pier, une jetée animée en bord de lac qui fêtera son centenaire l’an prochain. C’est là que se trouveront la billetterie, les aires d’hospitalité VIP ou encore le village d’animations. « Nous avons hâte de vivre une année historique au Navy Pier en 2016, a indiqué de son côté Marilynn Gardner, présidente de Navy Pier Inc. Nous célébrerons notre centenaire. Un événement tel que les Louis Vuitton America’s Cup World Series Chicago est une opportunité formidable d’accueillir de nouveaux et d’anciens amateurs de nautisme, ainsi que des fans sur le Pier. Il n’y a pas de meilleure vitrine pour montrer au monde entier nos espaces publics qui ont été rénovés et réinventés ».

« Chicago est une ville de renommée internationale, et l’architecture lacustre du Navy Pier constitue un stade nautique idéal, qui permettra de montrer à tous l’excitation qui règne autour de la version moderne de l’America’s Cup, a souligné Sir Russel Coutts, cinq fois vainqueur de l’aiguière d’argent et CEO de l’America’s Cup Event Authority. Peu importe la direction du vent, les spectateurs pourront profiter d’un superbe spectacle sportif ». Considéré comme la « troisième côte » américaine, le lac Michigan n’est pas étranger au Defender Oracle Team USA, dont le fondateur, le milliardaire Larry Ellison, a grandi et étudié à Chicago, à proximité du lac.

Une ville verte et culturelle

Troisième plus grande ville des États-Unis après New York et Los Angeles, Chicago, située dans l’Illinois sur la rive Ouest du lac Michigan, est également le plus grand port intérieur du monde. Métropole yankee par excellence marquée par l’histoire de la prohibition, la ville est une plateforme culturelle de premier plan truffée d’œuvres d’art à tous les coins de rue, qui possède notamment près de 200 théâtres ainsi qu’une cinquantaine de musées, dont le célèbre Art Institute of Chicago ou le Museum Campus, situé dans Grant Park. Ce dernier, qui abrite notamment l’Adler Planetarium, le Field Museum et Shedd Aquarium, est l’un des plus grands et des plus beaux jardins publics de la ville. Véritable merveille architecturale, il accueille notamment le Taste of Chicago, le plus grand festival de gastronomie au monde.

La musique occupe elle aussi une place importante à Chicago, avec en fer de lance l’orchestre symphonique de la ville, qui est considéré comme l’un des meilleurs au monde, et ses festivals de jazz et de blues tels que le Chicago Jazz Festival ou le Grand Park Music Festival, qui animent les parcs en période estivale. Chicago, c’est aussi une forêt de gratte-ciel qui dominent le centre-ville encerclé par le métro aérien mais également une multitude d’attractions touristiques, telles que la John Hancock Tower. Située dans le quartier de Streeterville, la tour, qui culmine à 344 mètres de hauteur (457 mètres antenne incluse, N.D.L.R.), a longtemps été le plus haut gratte-ciel du monde. Son observatoire, le « 360 Chicago », offre une vue panoramique imprenable sur la ville, et offre même une visibilité sur les États voisins par temps clair. Les amateurs de sport ne manqueront pas quant à eux d’aller voir un match au Wrigley Field, l’antre des Chicago Cubs.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.