Crue de la Seine : coup dur pour le tourisme fluvial à Paris

Vendredi 3 juin 2016 à 6h07

La crue de la Seine constitue un "coup dur" pour le tourisme fluvial à Paris et perturbe le transport de marchandises, a déclaré jeudi le président du comité des armateurs fluviaux, sans être en mesure de chiffrer le manque à gagner dans l'immédiat.

La crue de la Seine constitue un "coup dur" pour le tourisme fluvial à Paris et perturbe le transport de marchandises, a déclaré jeudi le président du comité des armateurs fluviaux, sans être en mesure de chiffrer le manque à gagner dans l'immédiat.

"Les pertes, on les constate jour après jour, pour l'instant on n'est pas en train de chiffrer, on verra quand la crue sera terminée", a déclaré Didier Léandri à l'AFP. "C'est un coup dur commercialement, d'autant plus que la crue fait suite aux attentats qui avaient entraîné une baisse d'activité entre 30 et 50%" dans le secteur du tourisme fluvial à Paris, a remarqué M. Léandri lors d'un entretien téléphonique. En outre, la crue se produit en pleine haute saison touristique.

"On a de la perte de chiffre d'affaires qui est liée à l'annulation à la fois des événements (sur les embarcations), des promenades, des promenades avec restauration", a-t-il énuméré. "Nous indemnisons tous les clients. En revanche, nos charges d'exploitation sont les mêmes".

"Des entreprises se retrouvent face à des difficultés économiques en raison de l'enchaînenement des événements", a-t-il prévenu, en évoquant les blocages et les difficultés d'approvisionnement en carburant liés aux mouvements sociaux de ces dernières semaines.

"A Paris, on transporte chaque année huit millions de touristes sur nos bateaux. Le chiffre d'affaires généré à Paris dans la filière est de l'ordre de 500 millions d'euros par an, c'est une activité économique non négligeable", a-t-il argumenté.

Outre le tourisme, le secteur du transport de marchandises subit le contrecoup de la fermeture de la Seine à la navigation, a souligné M. Léandri, en citant les matériaux de construction, mais aussi des produits de la grande distribution, certains magasins Franprix (groupe Casino) ayant recours aux approvisionnements par voie fluviale en région parisienne.

Aux Ports de Paris, on souligne que deux millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par le bief de Paris, actuellement fermé à la navigation. Il s'agit du cours de la Seine entre le barrage de Port-à-l'Anglais à la hauteur de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et l'écluse de Suresnes (Hauts-de-Seine).



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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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