Visite du Belem

Par Sophie Savant-Ros
Vendredi 3 juin 2016 à 15h51

Le Belem fête ses 120 ans à Nantes du 4 au 12 juin 2016. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce célèbre trois-mâts, en photos.

Le Belem fête ses 120 ans à Nantes du 4 au 12 juin 2016. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce célèbre trois-mâts, en photos.

Le Belem, trois-mâts barque à coque d’acier a été commandé par Fernand Crouan à Adolphe Dubigeon en décembre 1895. Il est construit en 6 mois et lancé le 10 juin 1896. Il est destiné au transport de marchandises. Après avoir été la propriété de prestigieux propriétaires, comme le Duc de Westminster, Le Belem est racheté par la Caisse d’Epargne Ecureuil et retrouve son pavillon français puis il est classé Monument Historique le 27 février 1984. La Fondation Belem en a fait un Navire-école civil depuis 1980 et un musée flottant lors de ses multiples escales dans les ports. Il est le plus ancien grand voilier au monde à accueillir du public en navigation côtière ou hauturière. Le Belem est le seul survivant des grands voiliers du XIXe siècle et représente la France et ses traditions maritimes lors de rassemblements de voiliers ou d’événements à l’étranger, comme pour le jubilé de la reine d’Angleterre. Il était au départ de la Solitaire Bompard Le Figaro en juin 2015 à Bordeaux où j’ai eu le plaisir de le visiter et de découvrir les espaces de travail de l'équipage, la timonerie et la barre du Belem, ou encore les salons en acajou de Cuba construits lorsque le navire battait pavillon britannique...