Des navires historiques pour les Fêtes Maritimes de Brest

Vendredi 10 juin 2016 à 14h38

Des navires chargés d’histoire ont confirmé leur venue à Brest : le Nao Victoria, majestueuse réplique espagnole du premier bateau à avoir effectué un tour du monde à la voile, L’Etoile du Roy, l’Etoile de France et Le Renard, fleurons du patrimoine maritime français. Une plongée dans l’histoire se prépare le long des quais et sur le plan d’eau des Fêtes Maritimes !

Des navires chargés d’histoire ont confirmé leur venue à Brest : le Nao Victoria, majestueuse réplique espagnole du premier bateau à avoir effectué un tour du monde à la voile, L’Etoile du Roy, l’Etoile de France et Le Renard, fleurons du patrimoine maritime français. Une plongée dans l’histoire se prépare le long des quais et sur le plan d’eau des Fêtes Maritimes !

Etoile du Roy, frégate de la cité corsaire
Construit en 1996 en Turquie pour les besoins d’un film, l’Etoile du Roy est l’un des plus grands bateaux traditionnels français et le navire amiral de la flotte de l’armateur Etoile Marine Croisières. Il faut remonter au XVIIIe siècle pour découvrir l’histoire de son ancêtre, une frégate malouine armée de 20 canons, qui pouvait embarquer 240 hommes d’équipage. En temps de guerre, l’Amiral de France délivrait une lettre de marque à son capitaine pour partir à la course, l’autorisant à attaquer les bâtiments ennemis du roy.

Caractéristiques
Construction : 1996
Port d’attache : Saint-Malo
Longueur : 46 m
Largeur : 10 m
Tirant d’eau : 3 m
Voilure : 790 m²

Etoile de France
L’Etoile de France est une goélette à huniers construite en 1938 au Danemark. Robuste caboteur mis à l’eau sous le nom de Jutlandia, elle a d’abord servi au transport du sel et de la morue entre l’Islande, le Danemark et le Portugal. Acquise par Mickaël Turk en 1983, elle tourne même dans des films. C’est l’armateur Bob Escoffier qui la rachète en 2007 et la rebaptise Etoile de France : depuis, elle est essentiellement utilisée comme voilier-charter par Etoile Marine Croisières. C’est l’un des derniers modèles au monde de ces solides cargos, les « baltic traders ».

Caractéristiques

Construction : 1938
Port d’attache : Saint-Malo
Longueur : 38,70 m
Largeur : 6,60 m
Tirant d’eau : 3,20 m
Voilure : 480 m²

Le Renard : un voilier de légende

Présent à Brest dès la première édition des Fêtes Maritimes Internationales de 92, le Renard est un cotre à huniers reconstruit par des passionnés en souvenir des exploits de Robert Surcouf, le corsaire le plus célèbre de Saint-Malo. Le navire d’origine fut lancé en 1813 et se distingua dans un combat légendaire contre une goélette anglaise. Seules la mâture et la voilure ont été un peu réduites, car au temps de Surcouf, les cotres corsaires, contrebandiers et douaniers portaient des surfaces de toile extrêmes pour rivaliser de vitesse.

Caractéristiques

Construction : 1991
Port d’attache : Saint-Malo
Longueur : 30 m
Largeur : 6 m
Tirant d’eau : 2,8 m
Voilure : 450 m²

Nao Victoria, le premier tour du monde à la voile
Réalisée à Séville pour l'exposition universelle de 1992, Nao Victoria est la réplique fidèle de la seule caraque de l’expédition de Magellan à être revenue en Espagne au terme du tout premier de l’histoire de l’Humanité ! Le 8 septembre 1522, seulement 18 hommes d’une expédition qui en comptait 255 reviennent en Espagne après trois ans de navigation, bouclant la première circumnavigation de l’histoire de l’Homme… sans Magellan, décédé au cours de son tour du monde. Cinq siècles plus tard, un voyage reproduit ce premier tour du monde à bord de la reconstitution du Nao Victoria, de 2004 à 2006.

Caractéristiques
Mise à l’eau : 1992
Port d’attache : Séville
Longueur : 26 m
Largeur : 6,70 m
Tirant d’eau : 3,30 m
Voilure : 290 m²



L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.