A 17 ans, ils rêvent d'embarquer sur un bâtiment de la Marine

Mercredi 13 juillet 2016 à 14h26

Ils ont 16 ou 17 ans et pilotent de petits bateaux dans le port militaire de Brest, en rêvant d'embarquer, une fois leur formation à l'Ecole des mousses terminée, sur un bâtiment de la Marine.

Ils ont 16 ou 17 ans et pilotent de petits bateaux dans le port militaire de Brest, en rêvant d'embarquer, une fois leur formation à l'Ecole des mousses terminée, sur un bâtiment de la Marine.

"Homme à la mer sur tribord !": l'exercice pour ces élèves un peu particuliers consiste à placer leur embarcation à 90° par rapport au vent, afin d'atteindre une bouée symbolisant un homme à l'eau. "Vous allez venir dans ce sens et vous allez avoir votre homme à la mer sur tribord", explique le premier maître Erwan Quay, un des instructeurs chargé de préparer ces jeunes au permis côtier.

Face à la base sous-marine, aussi grise que le ciel, ils sont une quinzaine à se relayer à la barre de ces embarcations flambant neuves. "Ne touchez pas trop le volant là, regardez l'homme, embrayez la marche arrière tout doucement et là vous allez le récupérer", poursuit le premier maître Quay, impassible. Cauline, une jeune fille de 17 ans originaire de Toulouse, lâche la barre, se munit rapidement d'une perche et récupère la bouée sans difficulté.

Implantée sur le magnifique site du Centre d'instruction naval (CIN) qui surplombe la rade de Brest, l'Ecole des mousses forme chaque année quelque 170 jeunes, venant de toute la France et souhaitant s'engager dans la Marine dès la troisième ou la seconde.

A côté d'une formation militaire et maritime - qui comprend outre le passage du permis côtier, des embarquements sur des bâtiments, des stages de secourisme et un entraînement sportif -, ils reçoivent un enseignement académique dispensé par des professeurs de l'Éducation nationale. "Les études, ça m'agaçait un peu. Je voulais entrer ici pour avoir un métier le plus rapidement possible", explique, concentrée sur le pilotage de sa vedette, Cauline, entrée après une seconde générale dans cette école unique en France. "Cette année m'a beaucoup apporté, j'ai grandi mentalement, beaucoup mûri", assure-t-elle, visiblement heureuse de son parcours, même si elle a parfois souffert de l'éloignement familial.

Son Brevet élémentaire de mousse en poche, Cauline poursuivra sa formation au CIN de Saint-Mandrier, dans le Var, avant de signer un contrat de quatre ans avec la Marine. Elle sera alors affectée sur un bâtiment militaire et percevra une solde d'environ 1.500 euros. "J'ai hâte d'embarquer et de faire mon métier", se réjouit l'élève, pantalon et veste imperméables bleu marine sous un gilet de sauvetage orange.

L'Ecole des mousses, créée en 1856, est "une école militaire avec un petit volet social, puisqu'elle a été fermée en 1988 et rouverte en 2009 dans le cadre du Plan égalité des chances", souligne le capitaine de frégate François-Xavier Lebouché, directeur de l'établissement militaire. Devant les besoins de la Marine et l'engouement des jeunes, l'école va prochainement ouvrir une antenne à Cherbourg (Manche).

Enveloppé dans une combinaison en toile bleu roi estampillée Marine nationale, Thibault, originaire des Hautes-Pyrénées, s'entraîne à éteindre un feu avec une lance à incendie. Attiré dès son plus jeune âge par "l'armée, les bateaux et les pompiers", le jeune mousse au visage encore enfantin participera de manière exceptionnelle, avec une quarantaine de camarades, au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

"Ils vont marcher comme des dieux", assure le major Dominique Le Leuch, à la tête de la deuxième compagnie de l'école qu'il a lui-même fréquentée il y a 37 ans. "Dans la Marine, on a cette chance de pouvoir gravir l'escalier social", souligne-t-il. De fait, pas moins de 18 amiraux étaient ces 20 dernières années issus du rang. "J'espère faire une belle carrière et prendre du galon", esquisse le jeune Thibault, qui rêve pour sa part de rejoindre les forces sous-marines.


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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.