Coupe de l'America 2017 : un nouveau catamaran pour Franck Cammas

Mardi 12 juillet 2016 à 17h38

Groupama Team France, l'équipe française engagée dans la 35e Coupe de l'America, a présenté lundi après-midi à Lorient (ouest de la France) le catamaran AC45 survitaminé préfigurant celui avec lequel Franck Cammas et ses équipiers espèrent disputer le trophée en 2017.

Groupama Team France, l'équipe française engagée dans la 35e Coupe de l'America, a présenté lundi après-midi à Lorient (ouest de la France) le catamaran AC45 survitaminé préfigurant celui avec lequel Franck Cammas et ses équipiers espèrent disputer le trophée en 2017.

Long de 13,45 m, doté d'un mât-aile, de foils et d'élévateurs de safrans (plans porteurs mobiles), le multicoque à la robe bleu/blanc/rouge a été construit par un consortium de chantiers français (dont Multiplast/CDK) et étrangers sous la houlette d'un bureau d'études piloté par l'architecte Martin Fisher, grand spécialiste des appendices.

La caractéristique la plus visible de ce nouveau catamaran est le redan qui court sur les flancs de chaque coque à l'avant, sorte de ligne de cassure destinée à réduire les risques d'enfournement.

Comparées aux coques des AC45F qui disputent les America's Cup World Series (ACWS), celles de cet AC45 Turbo tout carbone ont, pour les mêmes raisons, beaucoup plus de volume dans leur partie haute. En avant de la poutre qui supporte le mât, les coques sont bombées, une forme qui n'est pas sans rappeler celles des baleines à bosse.

"Ce n'est pas le bateau avec lequel, l'AC50 (15 m), nous courrons la Coupe de l'America (en 2017 aux Bermudes, ndlr), a déclaré Franck Cammas, le skipper du défi français, dans un entretien avec l'AFP. Celui-là, le règlement nous interdit de le mettre à l'eau avant le 26 décembre", soit 150 jours avant les premières régates de la Coupe Louis Vuitton (éliminatoires de la Coupe de l'America). C'est un bateau-laboratoire car on a le droit de tester des tas de choses sur des bateaux qui ne font que 45 pieds".

Les coques et le mât-aile (101 m2 pour un poids de 445 kg environ) étant monotypes, communs aux six équipes engagées dans la "Cup", les innovations ne peuvent porter que sur les autres composants du catamaran, a-t-il souligné. Les foils, qui permettent à ces dragsters de voler au-dessus de l'eau, peuvent se régler dans trois dimensions: haut/bas, avant/arrière, intérieur/extérieur.

"Nous pourrons naviguer autant que nous voulons avec cet AC45 Turbo" en attendant de disposer de l'AC50 (également appelé AC Class), a ajouté Cammas.

Un soin particulier a été apporté à l'aérodynamique, avec entre autres des carénages de poutres avant/arrière particulièrement soignés et imposants. "Le travail que j'ai fait sur les catamarans de la Petite Coupe de l'America (que Cammas a remporté à deux reprises, en 2013 et en 2015, ndlr) m'a beaucoup servi", a-t-il reconnu.

Par rapport au futur AC50, "ce bateau a la même largeur, le même mât-aile", a pour sa part précisé Martin Fisher.

Le coût de ce bateau, capable de marcher à plus de 30 noeuds au près (contre le vent), est d'environ 3,5 millions d'euros, a indiqué le skipper de Groupama Team France. Le plus cher n'est pas la construction mais toute la partie recherche et développement qui l'a précédée, a-t-il dit. "Ca, c'est un puits sans fond" car on peut toujours pousser les études un peu plus loin.

"Il nous faut maintenant trouver toutes les techniques pour que l'homme soit en harmonie avec la machine", a-t-il conclu. Premiers essais dans une dizaine de jours, si la météo le permet.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.