Les innovations anti-requins

Jeudi 4 août 2016 à 17h00

Les Dents de la mer : 2 notes, mi et fa, qui ont traumatisé toute une génération de spectateurs. Avec un nouveau record d’attaques en 2015 ( 98 attaques, soit 10 de plus que le précédent record de 2000), le requin n’a pas fini de nous faire peur. Pas de panique ! Nautisme.com vous propose de revenir sur les récentes innovations anti-requins pour nager en toute sécurité.

Les Dents de la mer : 2 notes, mi et fa, qui ont traumatisé toute une génération de spectateurs. Avec un nouveau record d’attaques en 2015 ( 98 attaques, soit 10 de plus que le précédent record de 2000), le requin n’a pas fini de nous faire peur. Pas de panique ! Nautisme.com vous propose de revenir sur les récentes innovations anti-requins pour nager en toute sécurité.

Technologies électromagnétiques

Les requins sont dotés de récepteurs sensoriels sur leur museau, appelés « ampoules de Lorenzi », qui leur permettent de détecter les champs magnétiques émis par les êtres vivants à proximité. De nouvelles technologies s’appuient sur cette particularité. La technologie SharkShield par exemple crée des champs électromagnétiques qui perturbent le requin et agissent comme des répulsifs. En présence d’un tel champ électromagnétique, le requin est supposé prendre la fuite, voire être sujet à des spasmes musculaires. Cette technologie se décline en plusieurs accessoires : boîtier à accrocher sur la planche de surf ou bien encore bracelets.
Une société bretonne Tecknisolar-Seni s’est appuyée sur une autre particularité physique du requin : sa myopie. Elle a mis en place un dispositif qui, non seulement envoie des ondes électromagnétiques, mais également des lasers ultraviolets se déclenchant toutes les 15 secondes et brouillant la vision du requin. La solution, baptisée Dearteck (Dispositif d’éloignement anti-requins) se décline sous la forme de bracelets ou bien encore de pistolets à main pour les plongeurs.




Technologies magnétiques

La technologie SharkBanz, elle, s’appuie sur des aimants puissants agissant de la même manière que la technique SharkShield puisqu’elle perturbe le champ magnétique des requins. L’avantage de celle-ci est qu’elle n’est pas électrique, et ne nécessite pas de batterie. Elle est donc très légère. Déclinée jusqu’à maintenant sous forme de bracelets, une marque australienne Modem Surf a mis en place le « shark leash », un leash anti-requin, en juin dernier et commercialisé à grande échelle pour le prix de 250 dollars ( environ 225 euros).




La combinaison anti-requins

Enfin, nouveauté en matière de requins, la combinaison anti-requin. Inventée par une société australienne, la combinaison agit comme une sorte de tenue camouflage. Striées de bandes, elle agit comme un code visuel sur les requins. Les poissons venimeux sont en général recouverts de rayures. En imitant cette particularité, la combinaison envoie un signal de danger au requin, le dissuadant ainsi d’attaquer. L’avantage est que contrairement à la combinaison en côte de maille, elle est extrêmement légère, permettant la pratique du surf.

Ces technologies ne sont pas 100% fiables même si elles ont su prouver leur efficacité. Les attaques restent extrêmement rares mais quelques précautions de base doivent être prises lorsqu’on se baigne dans des eaux à risques : ne pas nager seul, éviter de se baigner dans des eaux sales où les requins sont difficiles à repérer, enlever ses bijoux, et éviter les baignades à l’aurore, l’aube ou la nuit, période de la journée où les requins sont supposés être plus présents.




L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.