Brise de mer : beau temps assuré !

Vendredi 5 août 2016 à 18h19

La brise de mer, régulée telle une horlogerie suisse, a des conséquences parfois remarquables sur les types de temps rencontrés au sein d’une même région.

La brise de mer, régulée telle une horlogerie suisse, a des conséquences parfois remarquables sur les types de temps rencontrés au sein d’une même région.

Le vent est l’une des composantes majeures du climat littoral. Mais, de façon plus nuancée, les brises font partie de l’ambiance maritime qui apporte cette touche si caractéristique à tel point qu’inconsciemment, même les touristes et baigneurs du dimanche savent qu’il y aura « de l’air » sur la plage. Si ce petit air régulier apporte souvent une fraîcheur agréable en été, il permet aussi aux marins de hisser les voiles même par temps anticyclonique, évitant ainsi le moteur.

Parler de «brise thermique» est un pléonasme, car le mécanisme même de son déclenchement est lié aux différences de températures entre la mer et la terre : il s’agit donc d’un phénomène d’origine thermique qui concerne tous les littoraux.
Cette différence entre la mer, qui reste à une température constante, relativement fraîche tranche avec la température terrestre qui par temps ensoleillé s’échauffe rapidement d’heures en heures. Le principe de formation de la brise est ainsi bien rodé. Il faut un gradient thermique terre-mer au moins supérieur à 3 degrés pour que le processus démarre. C’est pourquoi ce phénomène est plus fréquent durant le printemps et l’été. Les contrastes y sont plus importants. Par ailleurs les conditions doivent être faiblement anticycloniques, mais pas trop, car une chape de hautes pressions aura tendance à annihiler tous les mouvements ascendants de l’air, bloquant le mécanisme.
Le régime de vent général (ou : synoptique) ne doit pas être trop marqué car la brise ne pourra pas se déclencher. Il faut un vent relativement faible.

Un système de va et vient immuable

Une fois toutes les conditions réunies, le mécanisme se met en marche : en cours de journée, sous l’action du soleil, les terres se réchauffent beaucoup plus rapidement que la mer. L’air chaud s’élève (phénomène de convection), ce qui provoque alors un appel d’air en provenance de la mer ; cet air, nettement plus frais prend la place de celui qui s’est élevé. Il souffle perpendiculairement au littoral. Au coucher du soleil, les différences de températures s’atténuent, et la brise tombe.

Dès que la brise de mer se lève pour ventiler le littoral, plus la température se rafraîchit tandis que l’intérieur des terres elle s’élève pendant tout l’après-midi. Ainsi la côte est souvent parfaitement dégagé tandis que dans l’intérieur des terres la chaleur a pour conséquences de provoquer des bourgeonnements nuageux, voire des orages de chaleur qui tranchent avec le beau temps de la côte. Les différences de températures entre le littoral et l’intérieur peuvent atteindre 5 à 8°C en moyenne. Les images satellites permettent de détecter ces phénomènes.

Mais ce n’est pas fini pour autant : pendant la nuit, la terre se refroidit rapidement et la mer reste « plus chaude » ; le processus inverse va se lever en début de nuit : l’air froid, plus dense, issu de l’intérieur des terres, va « couler » vers la mer, engendrant la brise de terre. Elle est généralement plus faible que la brise de mer.

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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