Yachts : les projets les plus fous et les plus chers !

Lundi 8 août 2016 à 17h07

Qui n’a pas déjà rêvé de posséder un yacht ? A Ibiza ou encore à Saint-Tropez, le yacht est l’attribut des milliardaires et des stars du show-biz. Les architectes doivent donc rivaliser d’ingéniosité pour concevoir des yachts de plus en plus excentriques et uniques. Nautisme.com recense pour vous les 11 projets les plus fous !

Qui n’a pas déjà rêvé de posséder un yacht ? A Ibiza ou encore à Saint-Tropez, le yacht est l’attribut des milliardaires et des stars du show-biz. Les architectes doivent donc rivaliser d’ingéniosité pour concevoir des yachts de plus en plus excentriques et uniques. Nautisme.com recense pour vous les 11 projets les plus fous !

1. Le Street of Monaco 

Fruit de Yacht Island Design, le “Street of Monaco” est une reproduction (à l’échelle d’un yacht évidemment) de la ville de Monaco. Le projet n’oublie aucun élément de la principauté : le Palais princier, le casino et même une piste de kart singeant le tracé du Grand Prix de Monaco. Pouvant atteindre jusqu’à 15 nœuds, le projet est à la recherche d’enchérisseurs pour la modique somme de… 239 millions d’euros !

2. Le HYSWAS Tetrahedron Super Yacht 

Sur une idée du milliardaire Jonathan Schwinge, ce "presque" vaisseau spatial, porte le nom « HYSWAS Tetrahedron Super Yacht ». Grâce à sa forme tétraédrique de pyramide à 3 bases, il allie stabilité et véritable aérodynamisme. A haute vitesse, il est supposé donner l’impression de léviter au-dessus de la mer grâce à un pylône qui le maintient hors de l’eau.

3. Le Star

166 m de long pour 35 mètres de hauteur, le Star se démarque des autres yachts par sa forme originale : celle d’un iceberg. Conçu par Alex Malybaev et Igor Lobanov pour BMT design, ce yacht peut atteindre une vitesse de 18 nœuds et possède un héliport, ainsi qu’une terrasse d’observation sous-marine pour la somme de 400 millions d’euros !

4. Le Bugatti Veyron Sang Bleu

Malheureusement pas encore commercialisé, ce yacht s’inspire et rend hommage à la célèbre voiture de luxe Bugatti Grand Sport Sang Bleu. Créé par le jeune designer Ben Walsh de GM’s Advanced Design Studio, le yacht de 9 mètres de long environ imite la construction en fibre et aluminium de la voiture Bugatti pour un design luxueux et très aérodynamique.

5. L’Utopia Yacht concept

Projet signé Yacht Island, l’Utopia Yacht concept est un projet avant-garde de 100 mètres de longueur et de hauteur. Avec son observatoire à 360 degrés, son night-club, son casino, et ses 11 ponts, le yacht a pour vocation de venir un véritable microcosme.

6. Le Private Submersible Yacht Migaloo 

Imaginé par le concepteur autrichien Motion Code, ce yacht est le premier yacht submersible. Inspiré par les sous-marins de la Navy, il est néanmoins impossible de le confondre avec un sous-marin de guerre, avec son héliport et sa piscine sur le ponton…

7. Le Komorebi 

Dernier concept de la société française VPLP, le Komorebi est un trimaran d’environ 86 mètres, qui fait également office de maison flottante sur l’eau. « Komorebi » est un mot japonais illustrant le concept de mise en valeur de la nature par les rayons du soleil.. Avec son arbre vivant mais surtout ses fenêtres en verre qui permettent rester connecté avec la mer, le yacht porte bien son nom. Son système de propulsion hybride comprend des voiles à voilure fixe qui réduisent la consommation de carburant de 30%.

8. Le super-yacht 166 Xhibitionist 

Ce super yacht a des allures de Batmobile. Son design emprunte plus à l’automobile, notamment les sportives des années 30, qu'au bateau. Il est le fruit du designer suédois Eduard Gray pour le cabinet Gray design. Avec son intérieur style art déco, sa salle de casino, son héliport, sa boite de nuit et son restaurant pouvant accueillir près de 300 personnes, le yacht fait rêver, mais le modèle, sans les options, côute déjà la bagatelle de 20 millions d’euros…

9. Le Cronos Yacht Concept

Conçu par les designers italiens Simone Madella et Lorenzo Berselli, ce futur yacht mise sur l’écologie car il utilise les énergies renouvelables du vent et du soleil : des panneaux solaires et des moteurs électriques sont inclus. Sa coque et son intérieur sont composés de bois et de lambris compressés. Il peut être propulsé soit grâce à un moteur électrique classique, soit une voile utilisant la seule force du vent

10. Le Jazz super yacht

Signé par l’architecte Zaha Hadid pour Blohm + Voss, le « Jazz super yacht » veut abolir « tout ordre horizontal strict » selon le concepteur. Il se construit à partir d’un réseau entrelacé de supports évoquant la structure organique des formations naturelles marines. Le prototype mesure 128 mètres de longueur mais se destine à terme à former une famille de 5 yachts de 90 mètres individuels.

11. Le Tropical Island Paradise

Escapade en bateau ou séjour dans un hôtel sur une île tropicale ? Avec le Tropical Island Paradise de la société Yacht Island Design, plus la peine de choisir. Ce projet de yacht de 90 mètres comprend tous les éléments d'une île tropicale : palmiers, cascade, plage de sable blanc et cabanons ! Selon le dirigeant de la société d'origine britannique, l'extérieur du bateau a été conçu de manière à "donner l'impression d'être une île volcanique baignée par les vagues". 
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.