Le mystère de la pyramide de Yonaguni, l’Atlantide japonaise

Vendredi 12 août 2016 à 12h27

Vestige de l’ancienne et jusqu’à maintenant imaginaire civilisation des « Mu », ou bien manifestation extraterrestre ? Découverte en 1985, la structure sous-marine de Yonaguni alimente les plus folles théories.... D’autant plus que la communauté scientifique ne s’est toujours pas mise d’accord…

Vestige de l’ancienne et jusqu’à maintenant imaginaire civilisation des « Mu », ou bien manifestation extraterrestre ? Découverte en 1985, la structure sous-marine de Yonaguni alimente les plus folles théories.... D’autant plus que la communauté scientifique ne s’est toujours pas mise d’accord…

Située dans l’archipel japonais Ryūkyū, à l’extrémité Sud de l’île Yon Aguni, à 75km de la côte Est de la Taiwan, la structure sous-marine de Yonaguni a été découverte, complétement par hasard, par Kihachiro Aratake, un organisateur de plongées touristiques.
En 1985, alors qu’il faisait des repérages pour un tour opérateur dans le Pacifique, son œil est attiré par cette étrange structure. Avec ses 25 mètres de haut pour 75 mètres de long, ses grandes terrasses de pierres et ses marches de 20 mètres de hauteur, la structure ressemble à un temple ou une pyramide amérindienne.

Le professeur de géologie marine Masaaki Kimura de l’université des Ryūkyū est le premier à s’y intéresser en 1996. Pour lui, il n’y a pas de doute : la super structure est d’origine humaine. Elle serait une sorte d’Atlantide japonaise, une cité submergée par les eaux du fait d’un tremblement de terre, comme il y en a tant dans la région. Sur la base des datations des stalactites trouvées à l'intérieur des grottes sous-marines et qui selon lui, auraient coulé avec la ville, Kimura croit que les ruines remontent à au moins 5000 ans.
Le professeur pensait que cette structure était naturelle jusqu’à ce qu’il plonge lui-même dans les eaux du Pacifique. Il y décèle certains éléments qui pour lui ne peuvent avoir qu’une vocation humaine : un muret, les plateformes en forme de marches, plus généralement la forme pyramidale de la structure avec ses lignes et ses angles très droits, mais surtout des trous disséminés dans la structure qui serviraient à accueillir des pieux. Il voit même dans certaines pierres, les vestiges d’anciennes sculptures en forme d’animaux ou de sphinx. Pour le professeur, la structure ressemblerait ainsi aux « guzuku », les châteaux ou forteresses de l’archipel Okinawa, au Sud-Ouest du Japon.

Mais cette théorie ne fait pas l'unanimité. Ainsi, pour Robert Schoch, professeur à l’université de Boston, la structure serait tout simplement naturelle. Elle serait typique des formations gréseuses des zones à l’activité tectonique forte qui ont tendance à se briser et à donner des bords très droits. Les trous dans la roche, eux, seraient seulement le fait de créatures marines. Cependant, le professeur ne rejette pas la possibilité que la structure soit terraformée, c’est-à-dire qu’elle puisse avoir été modifiée ensuite par la main de l’Homme.

De nombreux scientifiques ont par la suite appuyé ou contredit chacune des théories, mais tandis que le débat fait rage au sein de la communauté scientifique, le mystère reste entier…
 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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