24 et 25 août : colloque sur le vieillissement des matériaux en mer à Brest

Jeudi 18 août 2016 à 7h09

Comment les matériaux composites utilisés pour les infrastructures marines vieillissent-ils en mer ? Les matériaux biodégradables (fibre de lin, liège, herbiers marins ...), développés actuellement, sont-ils suffisamment résistants en milieu marin ? Des éléments de réponse à Brest à l'occasion d'un colloque international co-organisé par l'Ifremer et l'Office de Recherche Navale américain (ONR).

Comment les matériaux composites utilisés pour les infrastructures marines vieillissent-ils en mer ? Les matériaux biodégradables (fibre de lin, liège, herbiers marins ...), développés actuellement, sont-ils suffisamment résistants en milieu marin ? Des éléments de réponse à Brest à l'occasion d'un colloque international co-organisé par l'Ifremer et l'Office de Recherche Navale américain (ONR).

60 scientifiques internationaux sont attendus à Brest, les 24 et 25 août 2016, afin de présenter les avancées de la recherche lors d'un colloque organisé par l'Ifremer et l'ONR (Office de Recherche Navale américain) et en partie financé par l'Institut Carnot. Le Centre Ifremer Bretagne accueillera cette rencontre, en langue anglaise, sur le thème « Durability of Marine Composites ». Parmi les 12 intervenants, venus de 6 pays (Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Norvège et France), le laboratoire Comportement des Structures en Mer de l'Ifremer présentera ses travaux. L'Ifremer œuvre à la réduction de l'impact environnemental des matériaux composites utilisés dans les infrastructures marines.

« La France compte quasiment 1 millions de bateaux de plaisance en mer. Ils sont conçus pour la plupart en matériaux composites à base de plastiques renforcés de fibres de verre, des matières non-recyclables. En fin de vie, ils sont souvent abandonnés au fond des criques, des hangars ou le long des berges, ce qui pose un réel problème environnemental », explique Maelenn Le Gall, chercheure à l'Ifremer.

Résines recyclables, fibres de lin, liège, balsa, herbiers marins... Différents matériaux issus de la biomasse, donc biodégradables, sont étudiés et testés à l'Ifremer (voir encadré) et commencent à être employés en mer. « Le développement de ces nouveaux matériaux pourrait progressivement permettre de s'affranchir des ressources fossiles telles que le pétrole », souligne Peter Davies, chercheur à l'Ifremer.

Ces avancées, suivies déjà depuis longtemps par les architectes navals, suscitent aujourd'hui de l'intérêt dans le secteur très exigeant de l'offshore pétrolier et dans les énergies marines renouvelables. Des prototypes de pales d'éoliennes en biomatériaux sont d'ores et déjà fabriqués.

Mieux comprendre la dégradation, le vieillissement des composites en milieu marin est la clé du développement des composites de demain. Entre le soleil, le sel et la puissance des vagues, les éléments sont soumis à rude épreuve en mer. La durabilité des matériaux composites est un point critique pour garantir la sécurité, la fiabilité et la rentabilité économique de ces structures. « Les composites naturels n'offrent pas encore la même résistance que les matériaux synthétiques. Toute la difficulté est justement de trouver un équilibre entre ce besoin de matériaux très résistants mais à la fois biodégradables », conclut Maelenn Le Gall.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.