Cet été, attention aux courants de baïnes !

Lundi 22 août 2016 à 10h44

Telles des piscines naturelles creusées sur la plage à marée basse, les baïnes, du gascon baya « petit bassin », avec leurs températures généralement plus élevées que la mer, attirent les enfants et baigneurs mal averties, pensant pouvoir y barboter en toute tranquillité. Malheureusement, ces dépressions qui se forment entre la mer et la côte sont très dangereuses et causent chaque année de nombreux décès. Nautisme.com revient sur ce phénomène naturel et vous explique comment s’en protéger.

Telles des piscines naturelles creusées sur la plage à marée basse, les baïnes, du gascon baya « petit bassin », avec leurs températures généralement plus élevées que la mer, attirent les enfants et baigneurs mal averties, pensant pouvoir y barboter en toute tranquillité. Malheureusement, ces dépressions qui se forment entre la mer et la côte sont très dangereuses et causent chaque année de nombreux décès. Nautisme.com revient sur ce phénomène naturel et vous explique comment s’en protéger.

Pour que se forme une baïne, 3 conditions doivent être remplies : une plage de sable, une forte houle et des courants de marée.
Le piège de la baïne se met en place en plusieurs étapes. A marée haute, le ressac de la mer emporte du sable formant un banc de sable sur le rivage. De l’eau s’accumule alors dans la dépression formée entre le banc de sable et la plage. Lorsque la marée redescend, l’eau retenue s’échappe en créant une ouverture dans la cuvette, un canal d’évacuation, appelé sortie de baïne.
Avec les allers-retours de la mer provoqués par les marées, la dépression s’agrandit, jusqu’à former une cuvette de 4 à 5 mètres de profondeurs.

A marée basse, la cuvette est peu remplie. La température y est plus élevée, on y a pied, c’est donc l’endroit à priori parfait pour s’amuser pour les enfants. Mais lorsque la marée remonte, la cuvette se remplit davantage. La mer recouvre la baïne jusqu’à ce que l’eau accumulée s’évacue par « la sorties de baïne ». Cette sorte de canal d’évacuation est bien plus étroit que la baïne elle-même et l’eau en s’évacuant par celui-ci crée un fort courant appelé « courant de baïne » ou « courant d’arrachement » qui emporte le baigneur vers le large. La vitesse de ce courant est très rapide, même pour un nageur expérimenté, et retrouver le rivage en nageant à contre-courant est pratiquement impossible. La force et la vitesse du courant dépendent de la houle et de la force de la marée. En général, le danger est plus important entre les deux et trois premières heures de la marée montante et les 4ème et 5ème heures de la marée descendante.

D’après l’enquête Noyades 2015 organisée par l'Institut de veille sanitaire, il y a eu 1266 noyades accidentelles l’année dernière en France, dont 436 mortelles. Et sur ces 1266 noyades, 637 ont eu lieu en mer, soit environ 50% des noyades. Il est donc nécessaire d’être très vigilant sur la plage et en mer, même si on est un bon nageur.

Les plages sujettes au phénomène des baïnes, les plages de la côte Atlantique notamment, doivent avertir les baigneurs par des panneaux. Evitez de vous baigner dans des plages sans surveillance et surtout gardez toujours un œil sur les enfants. Si malheureusement, vous vous retrouvez pris dans un courant de d’arrachement, il ne faut pas chercher à nager à contre-courant et à revenir à l’endroit d’où vous êtes parti, vous n’y arriverez pas. Vous risquez seulement de vous fatiguer. Au contraire, laissez-vous porter, en vous signalant aux CRS avec les bras, jusqu’à ce que le courant perde de sa force et que vous puissiez regagner la plage.

Un bon moyen mémo technique pour se rappeler du danger , mis en place par les CRS de la plage surveillée du Cap-Ferret :
BAINE = Bassin d'eaux apparemment inoffensif à noyade éventuelle !


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.