Accord conclu entre les baleiniers japonais et Sea Shepherd

Jeudi 25 août 2016 à 6h53

Les opérateurs de baleiniers japonais ont annoncé mardi un accord avec l'organisation écologiste Sea Shepherd qui, selon eux, s'engage à ne plus approcher les navires chassant les cétacés, mais l'ONG en a minimisé la portée et promis de continuer le combat.

Les opérateurs de baleiniers japonais ont annoncé mardi un accord avec l'organisation écologiste Sea Shepherd qui, selon eux, s'engage à ne plus approcher les navires chassant les cétacés, mais l'ONG en a minimisé la portée et promis de continuer le combat.

Selon les termes de l'accord conclu devant la justice américaine, Sea Shepherd Conservation Society (SSCS), Paul Watson, célèbre défenseur des océans, et "toute personne agissant de concert avec eux ont interdiction d'attaquer physiquement les bateaux de recherche et l'équipage, et de mettre en danger leur navigation en mer", assurent dans un communiqué l'Institut de recherche sur les cétacés (IRC) et l'armateur Kyodo Senpaku, qui tous les deux effectuent des missions baleinières pour le compte du Japon. "Ils n'ont pas le droit de se poster à moins de 457 mètres des baleiniers et la SSCS ne peut fournir de fonds pour faciliter les attaques par d'autres entités de Sea Shepherd", ajoutent-ils.

Malgré une "injonction préliminaire" datant de la fin 2012, les activistes de Sea Sheperd avaient poursuivi leur campagne de harcèlement, donnant lieu à des affrontements en haute mer. Les autorités japonaises ont maintes fois qualifié de "terroristes" les méthodes militantes employées par cette organisation.

Si la partie nippone salue l'épilogue d'un long feuilleton judiciaire entamé en 2011, Sea Shepherd a aussitôt minimisé la portée de cet accord. La décision "affecte seulement notre branche américaine", a réagi le directeur de Sea Shepherd, Alex Cornelissen, dans une déclaration transmise à l'AFP. "Les autres entités de Sea Shepherd ne sont pas régies par le système judiciaire américain. (...) Sea Shepherd Global et ses entités dans le monde, à l'exception des Etats-Unis, continueront à s'opposer à cette illégale chasse japonaise dans l'Antarctique", a-t-il insisté.

Les baleiniers japonais avaient repris le chemin de l'Antarctique fin 2015 après un an de suspension due à une décision de la Cour internationale de justice (CIJ). Depuis le moratoire mondial de 1986, le Japon continue de chasser et vendre de la chair de baleine en détournant une clause qui tolère la recherche létale sur les mammifères.


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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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