Record du Tour de Corse en cata de sport - Nacra F20

Dimanche 28 août 2016 à 12h32

Record à battre : 26 h 54 ', record détenu par le monocoque SFS de 21, 33 m. Le départ est prévu très prochainement, selon la météo !

Record à battre : 26 h 54 ', record détenu par le monocoque SFS de 21, 33 m. Le départ est prévu très prochainement, selon la météo !

D'un côté deux coques, deux hommes et 6, 20 m de long pour 160 kilos, de l'autre une dizaine d'hommes d'équipage, 21, 33 m et quelques tonnes de plomb... Dans un remake de David contre Goliath, le navigateur Finistérien Eric Defert et Florian Ottaviani de la Société Nautique d'Ajaccio s'attaquent d'ici à la fin du mois d'août, sur un "petit" Nacra F20 et sans assistance, au record du Tour de Corse à la voile détenu par Lionel Péan aux commandes du VOR 70 SFS, un puissant monocoque conçu à l'origine pour le tour du monde en équipage. Le défi relevé par le duo bretonno-corse, sous les couleurs de la société Drekan, n'est pas mince puisqu'il s'agit de décrocher un record toutes catégories sur un parcours complexe de 250 milles, ce qui constituera, en cas de succès, une première historique pour un catamaran de sport, à ne pas confondre cependant avec un "engin de plage".

26 h 54 ' : c'est le chrono de référence à battre, établi par Lionel Péan et SFS, avec à son bord le maire de Bonifacio, à l'occasion de la régate du Tour de Corse, en octobre 2014, abaissant le précédent record de trois heures. Le skipper de Saint-Tropez, par ailleurs récent vainqueur de la Giraglia, avait reconnu avoir bénéficié de "conditions idéales" lui permettant des pointes à 28 nœuds. Le Nacra F20 doté de dérives foils à sustentation, donc "presque" volant, est capable pour sa part d'atteindre 23 nœuds. Son skipper, Eric Defert, est détenteur du record de la traversée de la Manche sur un catamaran de 18 pieds (F 18) et il a également établi voilà cinq ans le temps de référence sur le Class40 Drekan sur l'Atlantique Nord en moins de 12 jours.
"Pour être dans les temps, il nous faudra soutenir une moyenne d'un peu plus de dix nœuds, dit Eric Defert. Nous aurons de notre côté plus de souplesse et d'agilité pour tirer le meilleur profit de vents parfois délicats à gérer".

Dans son défi, Eric Defert dispose d'un joker en la personne de son équipier pour cette tentative. Il s'appelle Florian Ottaviani. Technicien de la Poste dans le civil, c'est le spécialiste du Laser, monotype en solitaire très physique, d'1, 90 m pour 90 kilos. Membre de la Société nautique d'Ajaccio, il connaît comme sa poche le moindre plan d'eau du littoral corse. Les deux marins alterneront à la barre du Nacra F20 afin de mieux gérer leur effort. "Pour nous, cela va signifier de rester plus de 24 heures en tension au sens physique comme au sens psychique, en rappel au trapèze. C'est une épreuve d'endurance spéciale, relativement brève mais intense, qui nous attend, avec de micro sommeils de récupération entre deux vagues", explique Eric, ancien de la Solitaire du Figaro et donc habitué à "se faire mal".

Avec l'aide de Florian Ottaviani, Eric Defert prolonge un long duel à distance avec Yvan Bourgnon, le marin suisse célèbre pour avoir viré le Cap Horn également sur un Nacra F20 et avoir bouclé en 2014 un tour du monde (par étapes) en catamaran de sport. En septembre 2013, Eric et son équipier d'alors ont dépossédé le Suisse du record de la traversée de la Manche (Plymouth-Roscoff en 6 h 57 ') sur un F18. La même année Y. Bourgnon a tenté lui aussi le record du Tour de Corse (sur un Nacra F 20, également) et a dû jeter l'éponge faute de vent sur la façade orientale de l'île, le point d'achoppement du défi. De son côté Eric Defert table sur le vent thermique nocturne pour établir un temps de référence en cata et donc faire mieux que Bourgnon.

Très prochainement le départ - La date du stand-by pour le départ dépendra de la fenêtre météo la plus opportune, ainsi que le sens de giration, horaire ou anti-horaire. Le point de départ et d'arrivée a été fixé au large des îles Sanguinaires du côté d'Ajaccio et différentes vacations sont prévues avec Eric et Florian via les réseaux sociaux durant leur tentative.

Sur le plan du sponsoring, cette tentative marque le retour dans la course au côté d'Eric Defert de la société Drekan Groupe, spécialiste en exploitation et maintenance de machines tournantes (moteurs, pompes, compresseurs, turbines, etc.). Dirigée par Thibaut George, un entrepreneur adepte de sports extrêmes au plan personnel (alpinisme, raids multi sports, trails), ce groupe de 70 salariés dont l'activité a concrètement démarré en 2014, a connu une importante croissance depuis sa création et atteindra un CA consolidé supérieur à 13 ME en 2016. En 2010, Thibaut George et Drekan Groupe soutenaient déjà Eric Defert dans sa première participation à la Route du Rhum. Pour Thibaut George, la course au large, offre la meilleure vitrine de l'entrepreneuriat tel qu'il le conçoit. Pour le navigateur et son sponsor, ce Tour de Corse représente un apéritif, une première mise en jambe pour des projets d'envergure. A suivre donc.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.