Pourquoi il ne faut surtout pas relâcher votre poisson rouge...

Dimanche 28 août 2016 à 17h06

Souvent premier animal de compagnie de nos enfants, le poisson rouge paraît, à première vue, tout à fait inoffensif, à tourner en rond, tranquillement, dans son bocal. Pourtant, une fois relâché dans la nature, l'animal devient un vrai Gremlins ! Nautisme.com vous dit tout sur ce phénomène préoccupant. 

Souvent premier animal de compagnie de nos enfants, le poisson rouge paraît, à première vue, tout à fait inoffensif, à tourner en rond, tranquillement, dans son bocal. Pourtant, une fois relâché dans la nature, l'animal devient un vrai Gremlins ! Nautisme.com vous dit tout sur ce phénomène préoccupant. 

Rapidement acheté et rapidement abandonné, le pauvre cyprin doré, plus connu sous le nom de poisson rouge n'a pas vraiment de chance ! Acheté comme substitut à un chat ou à un chien, il ne remporte maheureusement pas toujours les mêmes ferveurs. Peu enclin aux démonstrations d'affection, il lasse certains propriétaires qui décident alors de lui "rendre sa liberté", dans une rivière ou dans un lac. Si l'idée est, en soi, plutôt généreuse, les conséquences peuvent être dramatiques pour la biodiversité du plan d'eau.  

En revanche, rien de dramatique du côté du poisson rouge qui vit très bien la situation ! Celui-ci est en effet dôté d'une capacité étonnante à s'adapter à tous les milieux aquatiques, notament grâce à son régime d'omnivore. Le poisson rouge ne fait pas la fine bouche. Il mange de tout, voire mange tout : les plantes aquatiques qu'il déracine, les sédiments enfouis, les oeufs et les larves des insectes et des poissons qui peuplent le lac...

Par ce comportement involontaire, il met ainsi en danger la survie de certaines espèces en entrant en concurrence avec elles sur le plan alimentaire et en dévorant leurs portées. Mais ce n'est pas tout ! Il peut également transmettre des maladies ou des parasites mortelles. Une fois relâché hors de son bocal, le carassius auratus devient donc une espèce invasive et dangereuse pour la faune et la flore qui le côtoient.

Ainsi en Australie, les poissons rouges sont devenus anormalement grands et gros dans la Nesse River. Pas moins de 40 cm de long pour un poids de 2 kg ! Mais tout cela reste à nuancer. Les poissons rouges ne "mutent" pas tous. Les proportions anormales des cyprins austraiens sont liées en grande partie aux conditions particulières très favorables de la rivière. 

Mais le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter puisque les poissons rouges se reproduisent extrêmement rapidement et ont, en plus, la capacité de parcourir de grandes distances pour coloniser d'autres milieux... 

Acheter un poisson rouge : une décision pas si anodine en somme ! 


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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.