Découvrez l'autre Réunion

Mardi 30 août 2016 à 17h31

La nouvelle route des Tamarins ouvre toutes grandes les portes du Sud sauvage sur l'île de la Réunion. De Saint-Pierre à Sainte-Rose en passant par les jardins créoles parfumés et les paysages lunaires du Grand-Brûlé, c'est une terre intime et préservée que l'on découvre au plus près de son volcan.

La nouvelle route des Tamarins ouvre toutes grandes les portes du Sud sauvage sur l'île de la Réunion. De Saint-Pierre à Sainte-Rose en passant par les jardins créoles parfumés et les paysages lunaires du Grand-Brûlé, c'est une terre intime et préservée que l'on découvre au plus près de son volcan.

Le groupe progresse avec prudence, s'aidant des mains sur la paroi lisse d'un étrange tunnel. Casque sur la tête et lumière au poing, nous passons ainsi de salle cathédrale en canyon, les semelles crissant sur les gratons (résidus volcaniques), pour découvrir les décors de science-fiction créés par la lave lorsqu'elle se fige: stalactites, banquettes basaltiques, crêtes ourlées en vagues éternelles... Un voyage souterrain à «20.000 lieues sous la lave» proposé par Roby Soriano, ancien para, guide de montagne et fou de volcans. «Le piton de la Fournaise est un volcan bouclier», rappelle Alain Barrere, conseiller scientifique à la Maison des volcans et chercheur associé au laboratoire de géologie de l'université de La Réunion. «Sa base, d'un diamètre de 240 kilomètres, repose sous 4000 mètres de fond. Si l'on ajoute les 3000 mètres du piton des Neiges, ça donne une hauteur de 7000 mètres et l'un des plus grands volcans du système solaire, le premier étant le mont Olympe, sur Mars.» La Réunion est née avec son volcan il y a 3 millions d'années. Elle attendra l'arrivée de l'homme jusqu'au XVIIe siècle de notre ère. Vieille nature, jeune humanité, l'une et l'autre pleines de vie et prônant la diversité. Tour à tour, volcan et hommes rectifient la carte de l'île. Dernière fantaisie du piton ? La plage du Tremblet, au sud du Grand-Brûlé, la façade maritime du volcan. Formée par des altérations de la coulée de 2007, l'olivine dont elle est saturée lui confère un étrange éclat vert. Dernière facétie de l'homme ? La route des Tamarins. Préparant La Réunion du million d'habitants (ces cinquante dernières années, la population de l'île a triplé pour totaliser 800.000 âmes), ce nouvel axe nord-sud, qui met Saint-Pierre à une heure de la capitale, montre, sur près de 34 kilomètres, quelques ouvrages d'art exceptionnels érigés dans le respect des sites naturels, à l'exemple du viaduc de Saint-Paul. Plus de 30.000 mètres carrés de filets ont été posés tout le long de l'ouvrage pour bloquer d'éventuelles chutes de pierres, mais des trouées y ont été percées pour sauvegarder les niches des pailles-en-queue.

 

Le Sud abrite les ultimes forêts de bois de couleurs Classé parmi les 33 hauts lieux de la biodiversité mondiale, l'île a conservé de beaux espaces primaires, qui couvrent environ un tiers de sa surface, particulièrement dans les Hauts, où seuls les «marrons» qui fuyaient l'esclavage pénétraient naguère. En basse altitude, la colonisation des milieux par l'homme a ravagé les forêts originelles de «bois de couleurs», dont il subsiste néanmoins quelques reliques, aujourd'hui classées en réserve, telle la forêt de Mare-Longue. Pour la découvrir, il faut mettre le cap au sud, qui égrène tout au long de la route quelques perles : Saint-Pierre, où le souvenir de la Compagnie des Indes s'accommode des nombreux temples, pagodes et mosquées qui forment la mosaïque cultuelle d'une Réunion de la tolérance ; Petite-Ile, le verger de l'île, où l'on cultive l'ail au milieu des orangers, tangors (sorte de mandarines) et citronniers ; plus loin, le hameau de la Plaine-des-Grègues est le temple du safran peï (curcuma) et du gingembre ; et Saint-Joseph, celui de toutes les épices - muscade, girofle, cannelle et cardamome - depuis qu'un botaniste autodidacte, émule de Pierre Poivre, a transformé ses terres en paradis des senteurs. Puis vient le site du piton de Grand Anse, belle marine sauvage que l'on découvre entre les champs de canne à sucre. Sur les hauteurs de Saint-Philippe, dans les forêts humides où l'orchidée trouve tuteur, quelques artisans s'attachent encore aux traditions pour produire une vanille Bourbon digne de ce nom. Au marché de Saint-Paul, nous avions rencontré M. Leibnitz, l'un d'entre eux et le seul à avoir obtenu le Label Bio. «Aujourd'hui, l'appellation vanille Bourbon ne veut plus rien dire, regrettait-il. La plupart des gousses vendues sur les marchés proviennent de Madagascar.» Si l'orchidée est originaire du Mexique, c'est à La Réunion qu'est né, au XIXe siècle, le développement économique de la vanille dans le monde quand, à force d'observation, un jeune esclave du nom de Raymond Albius trouva le moyen de féconder manuellement sa fleur, en l'absence sur l'île de l'insecte pollinisateur, l'abeille mélipone. Aujourd'hui encore, dans toutes les plantations, la fécondation s'effectue ainsi, à la main, ce qui représente des coûts humains incompressibles. Face à Madagascar et à sa main-d'oeuvre bon marché, La Réunion ne peut lutter. Mais les miracles, ça existe ! A Sainte-Rose, plus à l'est, où s'achève le Sud sauvage, l'église Notre-Dame-des-Laves, épargnée par une coulée ravageuse en 1977, est là pour en témoigner.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.