Le gaz naturel liquéfié comme carburant maritime ?

Dimanche 4 septembre 2016 à 6h50

Les acteurs du gaz, réunis au sein de l'Association française du gaz (AFG), croient au développement du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant pour le transport maritime et fluvial français, dans une étude publiée jeudi.

Les acteurs du gaz, réunis au sein de l'Association française du gaz (AFG), croient au développement du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant pour le transport maritime et fluvial français, dans une étude publiée jeudi.

L'étude fait "apparaître des besoins en GNL carburant (...) dès 2020 pour les ports maritimes, et dès 2025 pour les ports intérieurs". Entre 0,3 et 1 million de tonnes de GNL par an pourraient être utilisées à horizon 2030 comme source d'énergie pour les bateaux en France, selon les projections réalisées par l'AFG. Cela représente 5 à 15 cargaisons de méthaniers standards et "les premiers grands utilisateurs devraient être les paquebots de croisières", estime l'étude, qui met en avant les atouts environnementaux du GNL.

Bien qu'étant une énergie fossile, le GNL permet de réduire de 85 à 90% les émissions d'oxydes d'azote et de 25% les émissions de CO2, et de quasiment éliminer les émissions de particules fines, par rapport aux carburants actuellement utilisés (fioul notamment), plaide l'AFG. Le chargement des bateaux --l'avitaillement ou soutage-- en GNL peut se faire au niveau des terminaux méthaniers (Marseille-Fos, Montoir et Dunkerque), par camion-citerne ou encore en mer via des navires dédiés. Le premier avitaillement de ce type en France a eu lieu en mai au Havre. "Au-delà de l'activité de soutage, le déploiement d'une offre de GNL carburant est aussi une opportunité pour l'activité portuaire en général. Le service de soutage est un atout pour l'attractivité d'un port, et les ports européens sont en compétition les uns avec les autres", ajoute l'étude.

Mais dans un contexte de prix bas du pétrole, le GNL carburant "a besoin d'être accompagné" estime l'AFG, via la réglementation, la formation, des mesures incitatives ou encore le soutien à l'investissement.


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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.