Le Cap d'Agde, reconnue par le label « France Station Nautique »

Samedi 3 septembre 2016 à 16h00

Le Cap d’Agde est titulaire du label « France Station Nautique », soulignant ainsi les atouts identitaires essentiels de la destination que sont l’eau et la mer, le nautisme étant un axe essentiel du développement de la destination. Cette reconnaissance nationale repose sur 4 principes fondamentaux : volonté d’accueillir tous les publics, pluridisciplinarité nautique, qualité des prestations et permanence de l’offre au cours de l’année. Le mois de septembre est ainsi particulièrement favorable et adapté pour découvrir le Cap d’Agde, station privilégiée pour les activités nautiques en Méditerranée.

Le Cap d’Agde est titulaire du label « France Station Nautique », soulignant ainsi les atouts identitaires essentiels de la destination que sont l’eau et la mer, le nautisme étant un axe essentiel du développement de la destination. Cette reconnaissance nationale repose sur 4 principes fondamentaux : volonté d’accueillir tous les publics, pluridisciplinarité nautique, qualité des prestations et permanence de l’offre au cours de l’année. Le mois de septembre est ainsi particulièrement favorable et adapté pour découvrir le Cap d’Agde, station privilégiée pour les activités nautiques en Méditerranée.

Equipements nautiques de qualité, richesse de l’offre, diversité de son environnement protégé, patrimoine maritime unique, événements de haut niveau et animations régulières, démarche continue pour plus d’accessibilité en s’appuyant sur les actions déjà engagées dans le cadre du label « Tourisme et Handicap », tous ces atouts sont le gage d’une offre nautique organisée au Cap d’Agde.
Pour intégrer le réseau « France Station Nautique », il faut répondre à un cahier des charges très exigeant avec une centaine de critères à satisfaire répartis en 9 engagements de qualité : organisation locale concertée, accueil permanent et facilement accessible, information claire, valide et adaptée, offre nautique multiple et permanente, services et infrastructures adaptés, animations nombreuses et diversifiées, démarche de respect de l’environnement, commercialisation organisée, écoute au service de la qualité

Un environnement naturel et un patrimoine maritime uniques

Agde et ses stations occupent une position unique en France en étant situées au carrefour des eaux douces et salées avec le fleuve Hérault, le Canal du Midi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, et la Méditerranée qui borde les 14 km de plages protégées par le « Plan Qualité Plages » visant notamment à sauvegarder les milieux marins et dunaires.
Autre particularité : celle de la rencontre des volcans avec la mer. Le Mont Saint-Loup, ancien volcan de l’extrémité sud de la chaîne des volcans d’Auvergne, dont l’éruption remonte à 750.000 ans, a donné au lieu sa couleur gris irisé et ses monuments en basalte, et a modelé la côte en créant îlots, criques et falaises.

La démarche environnementale dans le cadre de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise, site Natura 2000 « Posidonies du Cap d’Agde », est l’un des critères essentiels pour l’obtention du label. Ce territoire marin couvre 6.152 hectares. Il abrite d’importantes richesses naturelles (herbiers de posidonies, récifs de coralligène) ainsi que des sites à forte valeur patrimoniale : l’îlot de Brescou, les fonds rocheux de la Grande Conque et de la Roche Notre-Dame, tout en permettant des activités de loisirs nautiques comme la navigation de plaisance, la plongée, la pêche…

La Charte Natura 2000, spécifique au Cap d’Agde, est issue d’un travail de diagnostic et de concertation entre tous les acteurs maritimes locaux. Elle engage professionnels, résidents et visiteurs à adopter des principes d’écocitoyenneté, à respecter les habitats naturels et fragiles, ainsi que la qualité des eaux.

La gestion de l’Aire Marine est conduite par la Direction du Milieu Marin de la Ville d’Agde, en étroite collaboration avec les acteurs et usagers locaux de la mer, ayant notamment permis d’aboutir à l’installation de la plus grande zone de mouillages écologiques de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée autour de l’Ile de Brescou et sur le spot de plongée des tables.

Des équipements nautiques de qualité


• Le Centre Nautique est la structure qui coordonne le label « France Station Nautique ».
Ouvert toute l’année, labellisé Ecole Française de Voile et Qualité Tourisme, ses missions vont de la location à la formation. Il offre une pédagogie soutenue dispensée par une équipe qualifiée qui propose de l’initiation au perfectionnement sur Optimist, catamaran, planche à voile et habitable et aussi des formations individuelles et professionnelles. L’été, le point location « O’Spot », directement sur la plage, permet au public de s’essayer à une multitude d’activités nautiques du matin au soir.
• Depuis 1987, le « Pavillon Bleu d’Europe » flotte sur le Port de plaisance qui compte 4.100 places réparties entre 3 entités et propose tous les services, toute l’année.  Il est également titulaire du label « Ports Propres en Languedoc-Roussillon », certifié ISO 14001, qui repose sur l’amélioration continue de ses performances environnementales, et ISO 9001 relative à la gestion de la qualité.

Une offre nautique riche, diversifiée et organisée


Voile et croisière, location de bateaux, balades en mer, dans le port et fluviales, instruction nautique, pêche, plongée sous-marine, aviron, canoë kayak, bouée tractée, flyfish, jet ski, kitesurf, planche à voile, parachute ascensionnel, ski nautique, stand-up paddle, wakeboard… La station étant labellisée « Famille Plus », il n’y a que l’embarras du choix quels que soient ses goûts et son âge.
A cela s’ajoutent des activités originales comme :
• Le sentier sous-marin qui s’étend le long des falaises, dans des fonds d’origine volcanique. Ce parcours balisé de 400 mètres permet de découvrir la faune, la flore et les paysages sous-marins entre 0 et 5 mètres.
• Les matinées « Pieds dans l’eau », organisées par l’Aquarium. Elles s’adressent aux enfants et ont pour but de leur ouvrir le grand livre de la mer pour une approche grandeur nature de la vie sous-marine
• La plongée sur une dizaine de sites volcaniques proposée par des clubs spécialisés, accessible de l’enfant dès 5-6 ans à l’adulte, et du débutant au plongeur confirmé. Les 5 clubs adhérents au Groupement des Ecoles Professionnelles de Plongée du Cap d’Agde (GEPPCA) privilégient une plongée écologique visant à protéger l’environnement et à sensibiliser les plongeurs aux règles élémentaires pour respecter les sites.

Des événements nautiques réguliers et reconnus

Le calendrier des animations de la commune est jalonné d’événements nautiques tout au long de l’année : épreuve annuelle d’un championnat national avec la FFVoile, chasse au trésor photo subaquatique avec le Fun Explorers Objectif Atlantide, Championnat de France de jet-ski, Week-end Bleu, Fête de la Mer, Fête de la Nature, Illumination du Fort de Brescou, épreuve de paddle, Championnat du Monde des Objets Flottants Non Identifiés (OFNI), régates régulières, Salon Nautique d’Automne….


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.