Ferry Islande-Danemark : l'autre manière de rallier le Nord

Samedi 3 septembre 2016 à 6h47

Chaque semaine, « temps permettant », la compagnie Smyril assure une liaison maritime entre le Nord du Danemark et l'Est de l'Islande, avec escale à mi-chemin, à Torshavn, la capitale des Féroé. Début avril est la période idéale... (à prévoir dès aujourd'hui !)

Chaque semaine, « temps permettant », la compagnie Smyril assure une liaison maritime entre le Nord du Danemark et l'Est de l'Islande, avec escale à mi-chemin, à Torshavn, la capitale des Féroé. Début avril est la période idéale... (à prévoir dès aujourd'hui !)

Quelle meilleure manière que la mer pour rallier une île ? Même lointaine, même septentrionale. Depuis une trentaine d'années, la Smyril Line a repris le service « pas transatlantique mais presque » qui dessert l'île de glace depuis l'Europe. Ne cherchez pas à continuer le voyage vers l'Amérique, aucun navire à passagers ne permet d'achever la traversée jusqu'au Nouveau continent. En revanche il est possible d'atteindre l'Islande par la mer, toute l'année, en trois jours, depuis le port d'Hirtshals, au nord de la péninsule danoise. Sur l'un des trajets au moins, une belle idée pour enrichir la virée en Islande d'une navigation sur la « Route des Vikings ».

Le soir tombe sur le fjord

Début avril, malgré les premiers chants d'oiseaux et quelques bourgeons, le fjord de Seydisfjordur est encore figé par le gel. Ce matin de grand calme, le fond de la baie s'est couvert d'une fine pellicule de glace. Les couples de canards Eider marchent sur la mer. Comme tous les mardis, le Norrona, le ferry de la Smyril Line, s'amarre au quai, dans le reflet des sommets, pour une nuit de relâche avant un nouveau trajet pour l'Europe.

Le ciel est clair le mercredi, en fin d'après midi, lorsque la sirène du navire signale son départ. Le soir tombe quand il longe la longue vallée glaciaire vers le large. À la nuit noire, la lumière des derniers phares a disparu depuis un moment mais plusieurs voyageurs continuent d'arpenter le pont supérieur pour guetter les aurores boréales. Elles se montrent communes à cette période de l'année où l'obscurité « tient » encore plusieurs heures. Vers minuit, le ciel s'enflamme. La lente féerie tient une poignée de passagers éveillés plusieurs heures encore.

Entre les falaises des Féroé

Peu après midi, le lendemain, apparaissent à l'horizon des silhouettes comme découpées à la hache. Longues pentes inclinées terminées par des à-pics : Les Féroé ! Le ferry se glisse dans le défilé qui sépare les îles de Kalsoy et d'Esturoy. De part et d'autre de la proue, les falaises de basalte bruissent du cri des Pétrels.

À quinze heures, la coque est amarrée au quai de Torshavn. La « plus petite capitale du monde » ressemble à un port de poupées avec ses façades polychromes et ses maisons à toit de gazon. Le temps d'une virée dans le vieux quartier, d'une bière brassée dans l'archipel et la sirène, à vingt et une heures, retentit de nouveau. Le lendemain est journée de pleine mer. Un tour au sauna, quelques bateaux de pêche des Shetland - que la route frôle - des fous de Bassan dans le sillage et un brin de blues au bar. Demain, samedi, arrivons au Danemark.


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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.