A Bali, il n'y a pas que la plage comme activité...

Mardi 6 septembre 2016 à 6h53

Avec leurs cornes ornées de pompons colorés et des clochettes autour de la tête, des buffles d'Asie foncent le long des rizières de Bali en tirant une charrette en bois. Deux hommes, debout, leur assènent des coups de fouet pour gagner une course traditionnelle. A mille lieues des plages et attractions touristiques populaires plus au sud, ce spectacle grandiose, tradition locale pour fêter la saison de la récolte de riz, attire une foule de passionnés.

Avec leurs cornes ornées de pompons colorés et des clochettes autour de la tête, des buffles d'Asie foncent le long des rizières de Bali en tirant une charrette en bois. Deux hommes, debout, leur assènent des coups de fouet pour gagner une course traditionnelle. A mille lieues des plages et attractions touristiques populaires plus au sud, ce spectacle grandiose, tradition locale pour fêter la saison de la récolte de riz, attire une foule de passionnés.

Agglutinés le long du parcours, des centaines de spectateurs acclament leur tandem favori, espérant qu'il va remporter cette compétition prestigieuse pour la communauté locale, organisée au cours du festival annuel sur l'île la plus touristique d'Indonésie. Appelée "Makepung", cette course sur des sentiers étroits met en compétition deux communautés agricoles dans le district de Jembrana, dans l'ouest de Bali. Des buffles dociles quittent pour l'occasion les rizières où ils sont utilisés habituellement comme animaux de trait. Le Makepung a débuté dans les années 1960 et met aux prises les deux communautés vivant chacune d'un côté du fleuve Ijo Gading, qui sépare la ville de Negara, capitale du Jembrana. Les compétiteurs de l'ouest de l'Ijo Gading s'habillent en vert et ornent leurs charrettes d'un drapeau vert, tandis que ceux de l'est sont en rouge.

Au fil des années, les jockeys ont pris de l'âge et leur remplacement par des jeunes est de plus en plus difficile. "Je suis vieux maintenant et il n'y a pas de nouvelle génération", déplore Kadek Nuraga, un jockey de 51 ans qui concourt depuis plus de 35 ans pour la communauté à l'ouest du fleuve Ijo Gading. "Beaucoup de vieux jockeys aimeraient prendre leur retraite. Certains ont déjà plus de 60 ans, mais ils n'ont guère le choix, on a besoin d'eux pour préserver la tradition", dit-il. De nos jours, les jeunes ont tendance à quitter Jembrana, dans l'espoir d'une meilleure situation en ville. Et ceux qui restent sont plus intéressés par les jeux vidéo que par les Makepung, se plaignent les anciens.

Trouver des amateurs prêts à participer à des courses est si ardu que certaines équipes doivent en embaucher, moyennant 100.000 roupies par course (6,75 euros), observe Komang Hendra, responsable du tourisme à Jembrana. Une somme non négligeable dans cet archipel d'Asie du Sud-Est où près de 40% de la population vit avec moins de deux euros par jour. Mais pour bien des habitants de Jembrana, l'investissement en vaut la peine compte tenu des gains potentiels: la récompense pour chaque victoire atteint 25 millions de roupies (1.690 euros). Une somme à répartir entre les membres de l'équipe gagnante, soit jusqu'à 1.200 personnes de la communauté. Quant à la valeur marchande des buffles vainqueurs, elle bondit et peut atteindre sur le marché local jusqu'à 175 millions de roupies (11.800 euros) pour deux bêtes.

Le spectacle n'attire pas autant que les plages paradisiaques de Bali, mais des touristes étrangers viennent aussi y assister, aux côtés de nombreux habitants locaux. Pour la plupart des participants, les gains financiers importent moins que le prestige, explique M. Hendra. "Ce qui compte n'est pas vraiment de gagner le prix, c'est la fierté et le prestige".


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.