Opération Némésis : 11e campagne de défense des baleines en Antarctique de Sea Shepherd

Dimanche 4 septembre 2016 à 14h33

Le groupe de conservation de la vie marine, Sea Shepherd Global, enverra ses navires dans l’Océan Austral en décembre pour sa 11e campagne d’action directe pour la défense des baleines

Le groupe de conservation de la vie marine, Sea Shepherd Global, enverra ses navires dans l’Océan Austral en décembre pour sa 11e campagne d’action directe pour la défense des baleines

Dans un arrêt décisif rendu en 2014, la Cour internationale de Justice (CIJ) de la Haye a déclaré que le programme japonais de chasse à la baleine n’était pas de nature scientifique, bien que le Japon ait prétendu chasser la baleine à des fins de recherche scientifique. En outre, le Japon a été reconnu coupable d’outrage à la Cour fédérale australienne pour la mise à mort de baleines protégées dans le sanctuaire baleinier australien.

« Si, dans le cadre explicite d’un sanctuaire, nous ne pouvons faire cesser la chasse à la baleine, qui viole des lois fédérales australiennes aussi bien que des lois internationales, quel espoir peut-il rester pour la protection des océans du globe ? », a déclaré Jeff Hansen, directeur général de Sea Shepherd Australie. « Nous devons prendre position et défendre les baleines de toutes nos forces. »

Après avoir interrompu la chasse durant un an et bien que le programme de recherche japonais, révisé, ait été rejeté par la Commission baleinière internationale, la flotte baleinière japonaise a regagné la saison dernière les eaux de l’Antarctique, où elle a abattu 333 petits rorquals, des femelles gestantes pour plus de la moitié.

« La communauté internationale a eu deux ans pour s’assurer que le Japon respecterait l’arrêt rendu par la Cour de Justice, » a rappelé le capitaine Peter Hammarstedt, président de Sea Shepherd Australie. « Pourtant, à la fin de l’année, la flotte baleinière japonaise quittera à nouveau le Japon, ses harpons braqués sur les baleines. »

Consternée par l’apathie de la communauté internationale, Sea Shepherd Global se prépare à retrouver l’océan Austral pour défendre les baleines avec son nouveau patrouilleur, l’Ocean Warrior. Construit avec l’aide financière de la Nationale Postcode Loterij, la People’s Postcode Lottery britannique et la Svenska Postkod Stiftelsen, l’Ocean Warrior est le navire le plus rapide de la flotte de Sea Shepherd.

« Pour la première fois, nous bénéficierons de la rapidité nécessaire pour rattraper et distancer les navires harponneurs japonais, sachant que la vitesse peut être un facteur déterminant lorsqu’il est question de sauver la vie de baleines dans l’océan Austral » a déclaré le capitaine Alex Cornelissen, directeur général de Sea Shepherd Global. L’organisation estime avoir déjà sauvé la vie de plus de 5 000 baleines au cours de ses dix dernières campagnes antarctiques.

L’Ocean Warrior arrivera en Australie à la fin de l’année, où il recevra les ultimes préparatifs en vue de la campagne 2016-2017 d’action directe dans l’Antarctique. « Opération Némésis : ainsi s’intitulera la 11e campagne de défense des baleines lancée par Sea Shepherd dans l’Océan Austral, d’après le nom de la déesse grecque de la justice inéluctable » a annoncé Hammarstedt.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.