Insolite : un kayak à 100 places

Dimanche 11 septembre 2016 à 15h12

C'est un véritable mille-pattes ! Le kayak modulable, breveté par le constructeur suédois Point 65°N, permet de construire sa propre embarcation et facilite le transport.

©DR

C'est un véritable mille-pattes ! Le kayak modulable, breveté par le constructeur suédois Point 65°N, permet de construire sa propre embarcation et facilite le transport.

Chez le distributeur français, T.O.A.D on s'amuse du kayak à 100 places (vidéo ci-dessous) mais on ajoute qu'il faut quand même trouver un sacré ponton pour créer cette embarcation hors norme. Armelle Cohuet observe que la combinaison la plus courante est bien sûr le kayak en simple ou en double mais elle ajoute que le kayak à trois ou quatre peut être intéressant pour les familles. «Les parents peuvent ainsi placer leurs enfants au milieu pour plus de sécurité.» Ensuite, l'assemblage est possible mais la manoeuvrabilité semble compliquée.

«Pour la sécurité, chaque partie du kayak flotte, assure Armelle Cohuet. Vous pouvez ainsi faire le test en détachant les sangles» (photo ci-dessous). Le design a été pensé pour une extrême stabilité. Le premier modèle de la gamme était le Tequila dont le brevet a été déposé en 2009 et approuvé en 2011. Depuis la gamme s'est étoffée avec un autre kayak sit-on-top, l'Apollo. La gamme modulable comprend aussi deux kayaks sit-in qui offrent la possibilité de naviguer avec une jupe: le Martini et le Mercury. Le plus sportif étant ce dernier, plus profilé que les autres modèles.

La modularité permet de déplacer plus facilement son embarcation puisqu'un kayak simple est composé de deux parties différentes pesant chacune 10 kilos. «Sa modularité attire un très large public, observe la distributrice. Des amateurs qui n'osaient pas passer le pas - ne voulant pas, par exemple, hisser un kayak sur une barre de toit - sont attirés par le Point 65°N. Le kayak en kit tient dans un (grand) coffre de voiture ou dans un ascenseur. Il peut aussi être stocké sur un bateau de plaisance pour servir d'annexe, par exemple».

Côté prix, l'entrée de gamme est le modèle Apollo à 549 euros les deux modules de base (150 centimètres pour chaque partie) et une section du milieu coûte 399 euros. Le tandem mesure 4.6 mètres.

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.