Canberra va rendre l'Île Macquarie à sa solitude australe

Mercredi 14 septembre 2016 à 16h49

Perdue dans l'océan Austral, l'Île Macquarie sera rendue en mars à sa solitude glaciale avec la fermeture d'une base scientifique occupée de façon permanente par les Australiens depuis 1948.

Perdue dans l'océan Austral, l'Île Macquarie sera rendue en mars à sa solitude glaciale avec la fermeture d'une base scientifique occupée de façon permanente par les Australiens depuis 1948.

La Division antarctique d'Australie (AAD) a justifié mardi cette décision par le vieillissement des infrastructures et les coûts trop élevés de leur remise en état, par les risques de pollution environnementale et les menaces de submersion, la base se trouvant quelques mètres au-dessus du niveau de l'océan.

Territoire longiligne de 34 km de long sur 5,5 km à son point le plus large, l'Île Macquarie, classée au Patrimoine mondial depuis 1997, se trouve dans les "Cinquantièmes Hurlants" à 1.500 km au sud de la Tasmanie, à peu près à mi-chemin entre l'Australie et le continent antarctique.

"Le retrait de la présence permanente sera une mesure supplémentaire pour minimiser l'impact humain sur l'île", explique l'AAD. "Cela intervient après la réussite du programme d'éradication des parasites de l'Île Macquarie qui a permis d'en retirer tous les animaux introduits (chats, lapins, rats et souris)."

Plus de 200 ans de présence sur l'île découverte en 1810 a considérablement modifié son écosystème, relevait de son côté l'Unesco, du fait de l'exploitation commerciale des pingouins et des phoques, et de l'introduction d'espèces extérieures.

Le gouvernement australien a multiplié ces dernières décennies les programmes d'éradication, qui ont parfois eu pour conséquence de renforcer d'autres espèces nuisibles en les privant de prédateurs.

Dans le communiqué le directeur de l'AAD, Nick Gales, reconnaît que certains scientifiques seront déçus par le retrait de Macquarie du fait de son intérêt, notamment sur le plan géologique. Mais, souligne-t-il, le maintien de la présence permanente impliquait des rénovations de structures "qui ne pouvaient se justifier compte tenu des budgets actuels".

En renonçant à Macquarie, l'AAD compte en revanche renforcer ses investissements dans les trois autres bases dont elle a la gestion, toutes situées sur le continent antarctique (Davis, Casez et Mawson).

Les missions sur Macquarie demeureront possibles en raison de l'existence de six "cabanes" pouvant accueillir des visiteurs.

La mise hors service de la base débutera en novembre. La réhabilitation du site devrait prendre une décennie.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.