15ème édition de l'événement Handivoile samedi 17 septembre

Vendredi 9 septembre 2016 à 8h36

Handivoile : une journée de sourires, de bonheur partagé, pour changer le regard sur le handicap mental, le samedi 17 septembre.

Handivoile : une journée de sourires, de bonheur partagé, pour changer le regard sur le handicap mental, le samedi 17 septembre.

Né en 2002 de manière informelle, Handivoile prend la forme d'une association en juin 2010. C'est Philippe COQUEREAU qui est l'initiateur du projet. Handivoile est une journée pendant laquelle des personnes en situation de handicap et leurs familles peuvent, avec l’aide d’un encadrement adapté, pratiquer des activités nautiques...

La première édition a eu lieu sur une seule base nautique. Depuis, l'événement a connu une belle évolution pour devenir un événement d'envergure nationale :
- 2002, 4 personnes en situation de handicap 1 base sur Choisy-le-Roi ;
- 2008, 7 bases en IDF, 200 personnes en situation de handicap mental sont transportés sur les bases de loisirs par une équipe d’environ 500 accompagnateurs qui gèrent l’intendance ;
- 2009, 300 personnes en situation de handicap et 1000 participants ;
- 2012, une nouvelle envergure nationale à cette action : La Corse !

Aujourd'hui, 30 bases sont couvertes sur toute la France, ainsi qu'une base en Bulgarie et en Belgique, et 3 500 participants sont attendus cette année ! Le concept de Handivoile est né autour de la volonté de transmettre du bonheur tant aux jeunes participants qu'aux accompagnateurs. Cette journée partagée, riche en moments forts et en éclats de rire, permet à tous les participants de faire des activités identiques. Philippe Coquereau souligne : "Les personnes en situation de handicap ne sont pas passives : elles n'assistent pas à cet événement, elles le vivent. Elles tiennent la barre, elles rament... exactement comme les autres !"
Tous ces jeunes sortent de leur quotidien et vivent une expérience nouvelle très épanouissante. L'association Handivoile met ainsi à l'honneur les personnes en situation de handicap et leurs familles. Il suffit simplement de rejoindre les bénévoles de l'association sur des bases nautiques, partout en France, pour pratiquer différentes activités.

Prévue le samedi 17 septembre 2016, cette journée est l’occasion pour tous, personnes en situation de handicap mental, psychologique ou physique, comme personnes valides, de vivre un moment mémorable, et de changer le regard sur le handicap.

A noter dans vos agendas : le 17 septembre 2016 aura lieu la 15ème édition de l'événement Handivoile
S'il y a un événement à ne pas louper à la Rentrée 2016, c'est bien celui-là ! Pour sa 15ème édition, Handivoile va offrir du bonheur, des rires, du fun... pour tous. Parce que tout le monde aime les sports nautiques et a envie de s'amuser, les personnes en situation de handicap mental comme les personnes valides. 3500 participants sont attendus pour une journée pas comme les autres qui rassemble 30 bases nautiques en France, une base en Belgique et une base en Bulgarie. Tout le monde va pouvoir faire de la voile, du canoë, des parties de pétanque, du frisbee... bref : avoir du fun !
C'est aussi ce qui fait le succès de cette opération hors norme : il n'y a aucune distinction entre les activités réalisées par les handicapés et celles qui sont proposées à leurs familles. Ils ne sont pas passifs (ce qui serait le cas si les organisateurs se contentaient de leur offrir une balade en mer par exemple) : chacun participe, vibre et s'amuse... comme les autres !

Comment est né Handivoile ?
A l'origine de Handivoile, il y a Philippe Coquereau, l'heureux papa de 3 filles. Aprèsavoir suivi une formation dans une école de commerce, il a exercé plusieurs métiers dans différents pays. Puis il est devenu expert-comptable et commissaire aux comptes. Aujourd'hui, il préside Fidus, un cabinet d'audit qui regroupe 50 collaborateurs. Philippe est conscient d'avoir eu beaucoup de chance dans sa vie et dans son parcours. Il a alors eu envie de s'investir auprès des autres pour "rendre" un peu de cette chance. Il a donc créé Handivoile pour donner le sourire aux personnes en situation de handicap. En parallèle, il aide aussi des jeunes de banlieue, n'ayant ni formations ni moyens, à lancer leur entreprise.
L'idée de Handivoile est venue un peu par hasard. Il a découvert que la base nautique de la CCIP de Paris, à Choisy-le-Roi, organisait des challenges de voile pour les entreprises. En se rendant sur place, il voit que la base est équipée de "mini J", des bateaux pour une personne équipés avec un volant ou un palonnier pour guider le voilier.
Ces bateaux étaient équipés pour des personnes en situation de handicap moteur... mais personne ne le savait ! Philippe propose alors d'organiser une opération pour les personnes en situation de handicap. La première année, ils n'ont été que 4 mais leur joie a vite été contagieuse. Chaque année, les participants ont été plus nombreux et l'opération s'est ouverte à d'autres bases nautiques.

Handivoile : changer le regard sur le handicap... parce que nous sommes tous pareils !
Pourquoi avoir peur des personnes en situation de handicap ? Ou considérer qu'elles sont moins capables que les autres ? Le temps d'une journée, tout le monde est logé à la même enseigne. Dans une ambiance ludique et festive, chacun apprend à découvrir l'autre. C'est en faisant des activités qui mêlent les personnes valides et les personnes en situation de handicap que les mentalités évoluent. Les personnes en situation de handicap, confiants et affectueux, donnent à tous une leçon de bonheur simple... Une vraie leçon de vie ! Handivoile est d'ailleurs une opération très facile à organiser et peu coûteuse car la France regorge de bases nautiques à proximité de la mer mais aussi des lacs et des rivières.

Philippe est enthousiaste : "Cette joie liée à la découverte doit être ressentie par le plus grand nombre ! Plus il y aura de participants à Handivoile (bases nautiques, associations, Rotary...), plus le regard sur le handicap changera. Chacun doit comprendre qu'il ne crée pas de différence... Il est tellement simple et doux d'être heureux en partageant."

Handivoile est une parenthèse enchantée et chacun repart le soir avec un grand sourire sur le visage !


L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.