Plus que quelques jours avant le coup d'envoi des Voiles de Saint-Tropez !

Dimanche 18 septembre 2016 à 14h14

Plus que quelques jours à patienter avant le coup d’envoi de la 18ème édition des Voiles de Saint-Tropez, avec plus de 300 bateaux, Wally, modernes et classiques, à terre, comme sur l’eau. L'enjeu : faire partager aux régatiers, comme au grand public, la passion des plus beaux bateaux au monde.

Plus que quelques jours à patienter avant le coup d’envoi de la 18ème édition des Voiles de Saint-Tropez, avec plus de 300 bateaux, Wally, modernes et classiques, à terre, comme sur l’eau. L'enjeu : faire partager aux régatiers, comme au grand public, la passion des plus beaux bateaux au monde.

Modernes : des pointures à la manœuvre
Le plus grand sloop en carbone jamais construit, le Wally Better Place, sera présent aux Voiles. Labélisé RINA Green Star grâce à des concepts innovants et respectueux de l’environnement, ce méga-yacht de 50 mètres affiche un poids plume de 250 tonnes qui lui confère des performances impressionnantes dans le petit temps. Les 16 Wally inscrits aux Voiles – un donneront le meilleur pour tenter de ravir le Trophée BMW actuellement détenu par Magic Blue.

La bataille fera rage également chez les IRC A avec l’arrivée du tout nouveau Baltic 130 My Song, qui devra notamment défier le Swan 115 Solleone, le Farr 115 Sojana, de retour après un refit, ou encore le redoutable Farr 100 Leopard.

Chez les IRC C, support du Trophée Edmond de Rothschild, pas moins de 4 TP52 se présenteront sur la ligne de départ : Alizee, Conviction, Team Vision et Freccia Rossa, mené par l’équipage russe champion du monde ORC cet été à Copenhague au Danemark.

A noter en IRC E la participation de l’équipage 100% féminin de Caroline Petit à bord du First 36.7 Alibi 2.

Tradition : la passion vivante
Les projecteurs seront braqués cette année sur la classe des Grands Tradition, choisie comme support pour la dixième édition du Trophée Rolex. Dix unités d’exception dépassant parfois les 40 mètres au pont y croiseront le fer, parmi lesquels le plus ancien, Moonbeam III, qui a récemment changé de propriétaire, a été lancé en 1903.

L’arrivée de France en Méditerranée est forcément un événement. Le célèbre 12 mJI construit en 1969 par le baron Bich pour défier l’America’s Cup a participé à pas moins de trois éditions à Newport (RI). L’élégant monocoque bleu avait déjà connu une campagne de préparation à Hyères en 1977. Rénové en 2013, notamment grâce à Bruno Bich, il navigue aujourd’hui sous le patronage du Yacht Club de France dans le but de former de jeunes marins. Le bateau fera partie d’une toute nouvelle classe : les Classiques Marconi Racers.

En Epoque Marconi A, l’ancien propriétaire de Manitou, le bateau qui a notamment appartenu à John Kennedy quand il occupait la Maison Blanche, vient cette année avec un autre yawl bermudien qui fera sa première apparition sur le plan d’eau tropézien, Enterprise, un plan Olin Stephens de 18,20 m.

Belle histoire de famille en Epoque Marconi C pour Fjord III, un plan German Frers de 15 m de 1947 skippé par…German Frers junior !


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.