Régates Royales de Cannes : top départ demain !

Samedi 17 septembre 2016 à 14h33

Dernière épreuve du Trophée Panerai débuté en avril, les Régates Royales de Cannes symbolisent pour la 38ème fois le mariage de l’élégance et de la compétition. Dragons, yachts classiques parfois plus que centenaires, 12 mJI et autres voiliers de la Coupe de l’America, Tofinou et cette année 5.5 mJI seront de retour dans la baie de La Napoule du 18 au 25 septembre pour une volée de régates aussi spectaculaires que disputées…

Dernière épreuve du Trophée Panerai débuté en avril, les Régates Royales de Cannes symbolisent pour la 38ème fois le mariage de l’élégance et de la compétition. Dragons, yachts classiques parfois plus que centenaires, 12 mJI et autres voiliers de la Coupe de l’America, Tofinou et cette année 5.5 mJI seront de retour dans la baie de La Napoule du 18 au 25 septembre pour une volée de régates aussi spectaculaires que disputées…

Cette année, l’été fermera ses portes le jeudi 22 septembre pour laisser place à l’automne et marquer la mi-temps des Régates Royales de Cannes ! Le signe avant-coureur d’une bataille navale âpre mais amicale pour la bonne cinquantaine de Dragon, les six Tofinou, les quatre-vingt yachts classiques, et les dix-neuf 5.5 mJI.

Une vingtaine de nations

Venue en grande majorité de toute la France, la flotte des monotypes de 1929 dessiné par Johan Anker va une nouvelle fois en découdre entre la baie de La Napoule et la rade de Juan les Pins, plans d’eau aussi techniques que volages avec les reliefs des îles de Lérins comme perturbateurs… Tel un essaim de libellules, la Dragon Fly regroupe aussi un panel très varié de nations puisque de Belgique, d’Espagne, d’Estonie, de Finlande, de Grande Bretagne, d’Allemagne, de Russie, de Suisse, de Suède, de Turquie et des Etats-Unis, les afficionados ne veulent pas rater ce rendez-vous de fin de saison toujours aussi convivial et disputé.

Mais Cannes attire aussi d’autres représentants du monde de la voile avec des Australiens, des Canadiens, des Italiens, des Hollandais, des Monégasques… qui affrètent les plus beaux yachts du monde mesurant jusqu’à 55 mètres de long à l’image de Elena of London ! À ses côtés, Aschanti, Cambria, Hallowe’en, Moonbeam of Fife, Puritan, Naema et Moonbeam IV vont tenter de lui tenir la dragée haute. Mais c’est aussi du côté des ex-représentants des clubs pour la Coupe de l’America que les regards vont se tourner : cette année et pour la première fois depuis sa mise à l’eau en 1969, le 12 mJI France sera présent aux Régates Royales de Cannes et la confrontation avec ses confrères (Chancegger, Sovereign, Enterprise, Seven Seas of Porto…) s’annonce de haut vol !

Les centenaires se portent bien !

Tout comme le duel entre les New York Forty Chinook et Rowdy, les monotypes du sorcier de Bristol Nathanaël Herreshoff qui fêtent leur centenaire… Et peut-on passer outre ces voiliers qui ont marqué leur temps à l’image du Class America Il Moro di Venezia, du plan de Britton Chance Resolute Salmon vainqueur de la One ton Cup en 1976 à Marseille, de Manitou le voilier personnel du président John Fitzgerald Kennedy ou de Marigold, le plus ancien yacht classique des Régates Royales dessiné par Charles Nicholson en 1892. Ils sont d’ailleurs une vingtaine à avoir dépassé le centenaire comme Windhover, Viola, Veronique, Spartan, Phoebius, Oriole, Nin, Nan of Fife, Morwenna, Lulu, Kelpie, Eva…

Les Régates Royales de Cannes seront donc l’occasion du 18 au 25 septembre d’admirer leurs étraves tulipées, leurs poupes callipyges, leurs dorades étincelantes, leurs claires-voies vernissées, leurs cabillots alignés, leurs flèches à balestron, leurs cap-de-mouton ceinturés de chanvre, leurs poupées de winch cuivrées… Car le spectacle n’est pas seulement sur l’eau devant La Napoule, Cannes, les Lérins, mais aussi le long des quais Saint-Pierre et Laubeuf ! Rendez-vous est donné…


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.