Cap vers l'aventure au Grand Pavois de La Rochelle !

Jeudi 15 septembre 2016 à 7h13

Six jours d'exposition, du mercredi 28 septembre au lundi 3 octobre 2016 de 10h à 19h, pour découvrir 800 marques internationales, 750 bateaux exposés sur 100.000 m2 d'exposition. Plus de 250 nouveautés sont présentées chaque année et 90.000 visiteurs attendus pour cette édition qui a pour thème "Protégeons nos Océans".

Six jours d'exposition, du mercredi 28 septembre au lundi 3 octobre 2016 de 10h à 19h, pour découvrir 800 marques internationales, 750 bateaux exposés sur 100.000 m2 d'exposition. Plus de 250 nouveautés sont présentées chaque année et 90.000 visiteurs attendus pour cette édition qui a pour thème "Protégeons nos Océans".

Ataka, au coeur de la nuit polaire !

Le Périple 50 qui aura servi de base pour cette aventure a été conçu en 2000 par Jacques Peignon sous le nom de « The Glory of the sea » aujourd'hui dénommé ATKA qui signifie « brise-glace » en Inuit, tout comme « gardien des Esprits ». Long de 15,50 mètres et doté d'une double coque en aluminium isolé, il peut résister à la pression des glaces et grâce à ses dérive, safrans et hélice relevables, peut se poser ou s'amarrer sans dégâts sur la glace. Parti de la Rochelle, pour rejoindre l'Islande et le Groenland, c'est au travers de ce parcours en mer, ponctué d'un hivernage de 6 mois pris dans la banquise et d'escales à couper le souffle, que le bateau a servi de support à toutes sortes de projets, qu'ils soient scientifiques, artistiques, sportifs, culturels ou éducatifs. Le but étant d'amener un maximum de personnes à découvrir l'Arctique - ses cultures, ses terres et ses habitants.

Eco Sailing Project, 1er tour dy monde en voilier zéro émission, 100% autonome en énergie


C'est en 2014 que quatre copains Martin, Béranger, François et Pierre, décident de se lancer dans un tour du monde avec comme objectif zéro émission et autonomie totale. Leur bateau, un Jeanneau Gin Fizz de 1978 nommé AMASIA, est équipé d'un hydro générateur intégré à une propulsion électrique, d'une éolienne, de panneaux solaires, de moteurs électriques... Parrainés par le navigateur Raphaël Dinelli (Directeur de la Fondation Océan Vital) et par Nicolas Hulot qui avait donné à l'Eco Sailing Project le « Coup de Coeur 2014 », les quatre navigateurs ont traversé 3 océans, visité 4 continents, fait 27500 milles nautiques. De nombreuses missions scientifiques ont été réalisées avec notamment « Plankton Planet » et « European Marine Strategy Framework Directive - Working Group on Good Environmental Status ». Eco Sailing Project organise également des programmes pédagogiques pour des centaines d'enfants des écoles en région parisienne et Bretagne, et lors des escales. Eco Sailing Project est également Ambassadeur de l'association « Matelots de la Vie » qui touche environ 3000 enfants en rémission de maladies graves ou hospitalisés.

Oleo, le tour de l'Atlantique Nord

Acquis en 2011, OLEO est un biquille en aluminium épais de 10.20 mètres équipé pour les zones de navigations difficiles et peu cartographiées. L'objectif de la famille composée de Guillaume, Anne-Sophie et de leurs deux filles Charlie (2013) et Axelle (2015) est de découvrir de nombreuses zones de navigation, acquérir de l'expérience, naviguer hors des sentiers battus entre les tropiques et l'Arctique. Ils sont partis de France vers l'Irlande, l'Espagne, le Portugal puis Madère, les Canaries, le Cap Vert. Ensuite direction l'Amérique avec les Antilles, les Bahamas, les USA et le Canada jusqu'au Labrador puis il faut penser au retour, en passant par l'Arctique avec le Cap Farvel, la côte Sud-Est du Groenland, l'Islande, les Féroé, la Grande-Bretagne ! Guillaume et Sophie vous feront partager leurs aventures lors de votre visite au Grand Pavois La Rochelle. http://aita.openstates.com

Messenger, une vie sur l'eau et uniquement à la voile


La famille Coconuts, c'est les parents Natasha et Jay et... leurs quatre enfants Sol, Luna, Caribe et Aritico. Ils naviguent depuis 2014 sur un One-tonner de 11.67 mètres construit aux Etats-Unis sur plan Frers. Ce bateau, ils l'ont récupéré en 2010 à l'état d'abandon et remis à neuf dans le chantier Louisiana Marine à la Nouvelle-Orléans. Mais ce n'est pas leur début de navigation... Avant, ils ont voyagé pendant cinq ans en Colombie, à Curaçao, Bonaire et Sainte-Lucie puis vers la Dominique, la Guadeloupe, Antigua, les Bermudes et New-York, tout cela jusqu'en en 2012. Ils se posent ensuite à Newport pour 2 ans afin de restaurer le bateau et repartent au nord de la Nouvelle Ecosse, Saint-Pierre et Miquelon puis Saint-Jean de Terre-Neuve, l'Islande puis la Hollande, la Belgique le tout... sans moteur mais avec une godille (aviron) de six mètres ! Aujourd'hui basé provisoirement à Etel dans le Morbihan, la famille Coconuts viendra se présenter et exposer le bateau au Grand Pavois pour le plus grand plaisir des passionnés qui pourront écouter leurs récits d'aventure.

Violette Dorange traverse la Manche sur un Optimist à 15 ans

Le 25 mai dernier, Violette Dorange effectue un exploit ! Elle est en effet la première jeune fille de 15 ans à avoir traversé la Manche sur un Optimist Erplast. En tout, elle aura mis 14 heures et 56 minutes au départ de The Needles (Ile de Wight / Grande-Bretagne) à Cherbourg à une moyenne de 4.71 nœuds ! Coaché par son père, Violette a déjà un palmarès étonnant : 1ère française au classement national Minimes FFV 2015, 4ème au Championnat d'Europe Optimist 2015, 5ème fille Dutch Youth Regatta, etc. Aujourd'hui, elle a clôturé ses années au sein de la Team Erplast après 8 années en Optimist et a commencé à naviguer en 420 en Sport Etudes. Les visiteurs pourront découvrir au salon son bateau devant le hall B.

Les équipes de Figaro Nautisme et Météo Consult seront présentes au Grand Pavois Hall A stand M15.



L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.