Extreme Sailing Series™ à Madère : victoire d'Alinghi !

Par Nathalie MOREAU
Lundi 26 septembre 2016 à 16h45

L’équipage Suisse d’Alinghi a fait un retour spectaculaire après un démâtage et remporte l’Act 6 des Extreme Sailing Series™ dans des conditions extraordinaires sur les eaux de Madère au Portugal.
 

L’équipage Suisse d’Alinghi a fait un retour spectaculaire après un démâtage et remporte l’Act 6 des Extreme Sailing Series™ dans des conditions extraordinaires sur les eaux de Madère au Portugal.
 

Une collision spectaculaire avec Red Bull Sailing Team hier a entraîné la chute du mât de 16,5 mètres du catamaran CG32 d’Alinghi. Les dégâts encourus dans la troisième course de la journée, ont contraint l’équipage vétéran à déclarer forfait pour les quatre manches du jour restantes et menaçaient de les garder hors circuit pour le dernier jour de l’Act 6.

Mais grâce à l’héroïsme de leur équipe technique, Alinghi était de retour sur la ligne de départ lorsque la compétition a repris aujourd'hui. Les navigants ont rendu la pareille à leur équipe à terre en s’adjugeant l’Act 6 grâce à deux victoires de manches aujourd’hui qui se sont déroulées dans des vents faibles.

Red Bull Sailing Team a décroché la deuxième place pour la troisième fois en six actes alors que Madère faisait ses débuts en Extreme Sailing Series. Les leaders du classement général de la saison, Oman Air complètent le podium.

Le résultat de cette journée voit Alinghi réduire son écart au classement général avec Oman Air avec seulement trois points de retard alors que la saison 2016 ne compte plus que deux Acts, Lisbonne dans moins de deux semaines et Sydney en décembre.

Le skipper d’Alinghi Arnaud Psarofaghis a dédié cette victoire de l’Act 6, leur deuxième victoire d’Act consécutive après leur triomphe dans l’Act 5 à Saint-Pétersbourg, à l’équipe technique à terre qui a travaillé sans relâche toute la nuit pour réparer le bateau et les garder en lice.


A lire aussi :

Les Extreme Sailing Series™ passent aux foils
Madère, la perle de l’Atlantique