De l'idée à l'esquisse...

Mardi 27 septembre 2016 à 11h35

Pour construire un bateau, il faut tout d'abord le dessiner, le concevoir, le calculer. Mais il faut surtout l'imaginer, le penser. Comme pour beaucoup de projets d'envergure, la petite étincelle originelle a son importance !

Pour construire un bateau, il faut tout d'abord le dessiner, le concevoir, le calculer. Mais il faut surtout l'imaginer, le penser. Comme pour beaucoup de projets d'envergure, la petite étincelle originelle a son importance !

Si l'on se réfère à la totalité des embarcations voguant par le monde, il y en a pourtant une immense proportion qui sont nées d'un simple besoin. Qu'ils soient à rames, à voile ou à moteur, de joncs ou d'acier, de 2 à 350 mètre de long, ce sont des navires de travail. Ils répondent à une nécessité première, celle d'un outil ou d'un moyen de transport. Ils sont là pour remplir leur besogne, et protéger ceux qui vivent et travaillent à leur bord. Certains de ceux là sont pourtant issus d'une envie particulière, quelque chose de plus vaste que le strict besoin d'un objet. Une plus forte proportion des navires de plaisance que des navires de travail est issue de ce processus, mais l'esprit est le même.

Un bateau, on se l'imagine sur l'eau, vu de loin ou du poste de barre, on pense à ses mouvements, comment il réagira à la lame. On sait qu'il va émettre une large palette de sons, certains rassurants, apaisants, d'autres encore annonciateurs de moments plus épiques.

On rêve, on essaie de prévoir, on tergiverse, on note, on liste, on dessine. Le chemin que prendra l'Idée peut être rectiligne comme une avenue New-Yorkaise, ou tortueux comme l'Amazone. Il pourra être parcouru en un éclair, concrétisé dès l'idée bien matérialisée, mais on pourra aussi y flâner de longues années, histoire laisser le temps faire son œuvre. Soupeser inlassablement des tenants, des aboutissants, des détails et des rêveries. Laisser mûrir les images, les révéler jour après jour.

Construire ou se faire construire un bateau peut être le projet d'une vie, ou du moins d'un certain nombre d'années. Au moment de concrétiser l'Idée, elle sera transcrite en une esquisse par l'architecte, mise à nu et décortiquée. De nombreux paramètres vont petit à petit entrer en jeu, complexifier en enrichir la réflexion. Mais tout au long du projet, il est important de se souvenir d’où vient cette idée originelle, de la conserver précieusement jusqu'au premier bord tiré, pour pouvoir enfin la contempler dans le sillage...

Si au réveil l'idée reste bien nette, si le rêve s'estompe peu, les symptômes ne trompent pas.
Il va vous falloir consulter un spécialiste, l'architecte naval. Celui-ci saura quel type de carène vous prescrire !

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.