Rallye des Îles du soleil : un retour aux sources

Mardi 4 octobre 2016 à 15h18

Lorsque le Rallye des Îles du soleil a été créé, dans les années 90, par Georges Baurens, la première destination était les Antilles. Par la suite, à la demande des participants, qui recherchaient plus d’exotisme, le Brésil a été retenu avec la remontée de l’Amazone. Repris en 2012 par G.P.O. (Grand Pavois Organisation) et après quelques années de réflexion, la destination choisie pour le prochain rallye est Marie-Galante et la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre Marina Bas-du-Fort) comme lieu de ralliement.

Lorsque le Rallye des Îles du soleil a été créé, dans les années 90, par Georges Baurens, la première destination était les Antilles. Par la suite, à la demande des participants, qui recherchaient plus d’exotisme, le Brésil a été retenu avec la remontée de l’Amazone. Repris en 2012 par G.P.O. (Grand Pavois Organisation) et après quelques années de réflexion, la destination choisie pour le prochain rallye est Marie-Galante et la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre Marina Bas-du-Fort) comme lieu de ralliement.

L’objectif de ce rallye

Pour GPO, ce doit être un rassemblement convivial et fédérateur de voiliers. Ce n’est pas une compétition, c’est une aventure humaine tant personnelle qu’à plusieurs avec pour valeurs la sécurité, la découverte et la passion.

A qui est-il destiné ?


Il est ouvert aux voiliers habitables monocoques et multicoques (35 à 65 pieds). Les bateaux devront être en conformités avec la réglementation française et posséder un matériel de sécurité adapté à la navigation hauturière. De plus, ils devront être équipés de matériels de sécurité (balise) et de communication supplémentaires (iridium) imposés par l’organisation. Le nombre de personnes à bord dans les droits d’inscription est fixé à 4 avec au minimum 2 adultes. A ce jour, pour des raisons d’assurance, les enfants ne sont admis qu’à partir de 10 ans révolus à la date du départ. Tous les membres de l’équipage devront être titulaire d’une licence FFV et pour les étrangers d’une licence FFV de leur pays reconnue par la fédération française.

Le parcours et les frais de participation

Le Rallye a pour destination Marie-Galante. Le départ officiel sera donné de l’île de Madère le 18 novembre 2017 avec une arrivée prévue à Marie-Galante entre le 8 et 18 décembre. Les bateaux devront être à poste à Madère au plus tard le 11 novembre. Une semaine de gratuité pour le port sera accordée avant le départ et un tarif préférentiel pour ceux qui séjourneront plus longtemps. Pour ceux qui souhaitent rallier Madère en flottille un départ sera organisé depuis la Ciotat et La Rochelle.
Les frais d’inscription s’élèvent entre 3300 et 3900 euros suivant la taille du bateau pour 4 adultes à bord. Au-delà, il est demandé 150 euros par équipiers supplémentaires de 15 ans et plus. Les enfants de 10 à 14 ans seront acceptés sans frais supplémentaires. A noter qu’une remise de 10% sera accordée pour toute inscription enregistrée avec le premier acompte avant le 11 décembre 2016 (Nautic de Paris) et une majoration de 10% sera appliquée pour une inscription entre le premier juillet et le 30 septembre 2017.



L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.