Cyclones : le plus grand danger n’est pas celui qu’on croit

Mardi 4 octobre 2016 à 12h06

L’ouragan Matthew touche actuellement une partie des Caraïbes et continuera ensuite à remonter vers la côte est américaine. Les vents sont forts, mais avec les phénomènes cycloniques, les pires conséquences ne sont pas celles qu’on croit…

L’ouragan Matthew touche actuellement une partie des Caraïbes et continuera ensuite à remonter vers la côte est américaine. Les vents sont forts, mais avec les phénomènes cycloniques, les pires conséquences ne sont pas celles qu’on croit…

Ces derniers jours, l’ouragan Matthew est passé temporairement catégorie 5 (sur 5), avec des vents de 250 à 300 km/h, avant de redescendre en catégorie 4. Les vents, le long des côtes des Bahamas, peuvent encore atteindre les 200 km/h localement. De telles rafales peuvent évidemment créer d’importants dégâts sur les plages, et dans les premières terres, mais rarement au-delà. Car même dans le cas d’un ouragan qui toucherait de plein fouet une côte, le phénomène perd très rapidement de sa puissance dès lors qu’il rentre dans les terres (lorsqu’il s’agit d’un pays assez vaste avec un peu de relief, comme le Japon, les USA… Mais il perd moins de puissance s’il traverse un petit archipel). Contrairement aux tempêtes tempérées (celles de chez nous) qui ont des vents forts sous presque toute la dépression, les cyclones ont des vents forts près de l’œil, et dès qu’on s’en éloigne ils sont très rapidement moins puissants. Voilà pourquoi les vents, même s’ils sont à prendre en compte, ne sont pas le plus grand danger des cyclones (hormis sur les plages). Qu’ils soient ouragans (nom des cyclones en Atlantique nord) ou typhon (nom des cyclones dans l’océan pacifique), le danger est le même. Les tempêtes tropicale (stade précédant celui de cyclone) et cyclones de catégorie 1 génèrent même des vents loin d’être impressionnants : lors de son passage à proximité de la Martinique, Matthew (encore tempête tropicale) a «simplement» généré des vents à 120 km/h en rafales sur les côtes, et pas plus de 90 km/h en Guadeloupe.


Le plus grand danger des cyclones, c’est l’eau


L’eau est l’élément responsable des plus grandes catastrophes sur terre causées par des cyclones, et cela de deux manières. La pluie est le phénomène le plus dévastateur à craindre : même sous une simple tempête tropicale, surtout si elle se déplace lentement, les cumuls de pluie sont parfois conséquents et susceptibles de générer des inondations et parfois des glissements de terrain. Sous un véritable cyclone, les cumuls peuvent atteindre 1000 mm, des cumuls gigantesques sous le cyclone lui-même, mais aussi en marge : avant l’arrivée du cyclone, et autour de lui. Des orages forts se développent en effet autour des cyclones, ce qui fait que les îles et pays qui s’apprêtent à être touchés par des cyclones sont déjà concernés par des orages avant, et restent concernés par des orages après son passage. Ces orages génèrent déjà d’importantes quantités d’eau, en plus de l’eau qui tombera (ou est déjà tombée) sous l’impact du cyclone. L’eau est également dangereuse d’une autre manière : la houle est forte à l’approche du cyclone et la surcote fréquente. Les vagues déferlent sur les plages et parfois dans les terres.

Rappelez-vous des images de l’ouragan Sandy en 2011 qui avait noyé les métros de New York, et encore plus, des dramatiques inondations causées par l’ouragan Katrina en Louisiane (Nouvelle-Orléans) en 2005.
 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.