Les mystères de l'hippocampe

Samedi 27 août 2016 à 14h37

L'hippocampe a tout de l'animal fabuleux. C'est pourtant bien un poisson, qui vit dans les eaux tempérées et tropicales un peu partout dans le monde. Par son anatomie, son comportement, ses mœurs, il compte parmi les espèces les plus surprenantes du monde marin.

L'hippocampe a tout de l'animal fabuleux. C'est pourtant bien un poisson, qui vit dans les eaux tempérées et tropicales un peu partout dans le monde. Par son anatomie, son comportement, ses mœurs, il compte parmi les espèces les plus surprenantes du monde marin.

Tout étonne chez l'hippocampe. Au premier regard, son anatomie : la forme de sa tête, qui évoque celle d'un cheval et lui vaut d'ailleurs son nom usuel, avec un tube en guise de bouche ; ses yeux de caméléon, mobiles et indépendants l'un de l'autre ; son corps rigide, comme cuirassé ; sa poche ventrale, à l'image du marsupial ; sa queue, préhensile, avec laquelle il s'accroche aux algues…
L'hippocampe est pourtant bien un poisson, pourvu de nageoires (bien qu'il n'ait ni caudale ni pelviennes), qui respire avec des branchies ! Les hippocampes appartiennent à la famille des Syngnathidés. Il en existe une cinquantaine d'espèces, vivant dans les eaux tempérées et tropicales. Beaucoup peuplent la zone Indo-Pacifique. Deux sont présentes chez nous, en Manche, Atlantique et Méditerranée : l'hippocampe moucheté (Hippocampus guttulatus) et l'hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus). On les rencontre dans peu de fond, dans les zones littorales ou lagunaires, principalement dans les herbiers de posidonie (en Méditerranée) et de zostères (plantes marines herbacées), parfois à découvert sur des fonds rocheux ou sableux.

Curiosité de la nature

Les hippocampes possèdent bien d'autres curiosités. Ils ne nagent pas vraiment, comme on peut imaginer un poisson le faire. Quand ils se déplacent, c'est à la verticale, très lentement, grâce aux battements de leur petite nageoire dorsale. Sinon, ils restent le plus souvent accrochés par la queue à une algue, une feuille, une gorgone, parfaitement mimétiques avec le support utilisé. Ils préfèrent se mouvoir par reptation (donc sans l'aide de leurs membres) en passant d'un point d'ancrage à un autre.

Plus surprenant encore : chez tous les hippocampes, ce sont les mâles qui portent les œufs ! Après une parade nuptiale qui voit les deux partenaires se tourner autour, danser de concert, parfois s'enlacer par la queue, la femelle presse son ventre sur celui du mâle, il entrouvre alors sa poche incubatrice pour qu'elle y dépose ses œufs (selon les espèces, de quelques dizaines à plusieurs centaines), qu'il va se charger de fertiliser. L'incubation dure jusqu'à quatre semaines, jusqu'à éclosion des œufs. La gestation terminée, le mâle expulsera sa progéniture par des contractions violentes répétées (la libération peut durer plusieurs jours). A la naissance, les minuscules hippocampes sont parfaitement formés et aptes à se débrouiller seuls. Leur premier réflexe : s'accrocher à ce qu'ils peuvent !

Les hippos ont besoin de vous !

L'étang de Thau, dans le Languedoc (34), est un « hot spot ». Depuis plusieurs années, l'association Peau-Bleue y conduit un programme d'étude et de science participative impliquant les enfants des écoles, les plongeurs, les professionnels de la lagune. Baptisé « Hippo-Thau », il s'inscrit dans un programme global : EnQuête d'Hippocampes, qui vise à estimer les populations européennes, la vulnérabilité des habitats, continuellement soumis à la dégradation et aux pollutions, et à sensibiliser le public à la préservation de ces drôles de petits poissons. Les hippocampes sont mentionnés dans plusieurs conventions internationales signées et ratifiées par la France (CITES, Berne, Barcelone, OSPAR), pourtant on connaît très peu de chose sur leur écologie et les facteurs susceptibles de les affecter. L'association a besoin de toutes les bonnes volontés - plongeurs, apnéistes, pêcheurs, naturalistes - pour développer et mener à bien ce programme à l'échelle européenne, désormais étendu aux autres espèces de syngnathes, pour que les hippos continuent d'habiter nos eaux.

Plus d'infos sur www.peaubleue.org


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.