Câble sous-marin transpacifique pour Google et Facebook

Jeudi 13 octobre 2016 à 11h14

Souvent en concurrence, les poids lourds américains d'internet Google et Facebook vont s'allier dans le cadre d'un projet d'installation de câble sous-marin ultra-rapide à travers l'océan Pacifique, ont annoncé mercredi les différentes parties concernées.

Souvent en concurrence, les poids lourds américains d'internet Google et Facebook vont s'allier dans le cadre d'un projet d'installation de câble sous-marin ultra-rapide à travers l'océan Pacifique, ont annoncé mercredi les différentes parties concernées.

"Nous allons travailler avec Facebook, Pacific Light Data Communication (PLDC, un gestionnaire de réseau câblé basé à Hong-Kong, ndlr) et TE SubCom (un spécialiste des technologies de communication sous-marines basé aux Etats-Unis) pour construire le premier système de câble sous-marin direct entre Los Angeles et Hong Kong avec une ultra-haute capacité", écrit Google dans un message sur son site internet.

Google affirme qu'il deviendra alors le système câblé à plus haute capacité disponible pour traverser le Pacifique, permettant d'organiser en même temps 80 millions de vidéo-conférences en haute définition entre Hong Kong et Los Angeles.

Le nouveau câble sous-marin, baptisé PLCN (Pacific Light Cable Network), sera également l'un des plus longs du monde (12.800 kilomètres).

Sa construction va démarrer cette année et il devrait devenir opérationnel à l'été 2018, ont précisé PLDC et TE SubCom dans un communiqué séparé.

"C'est particulièrement gratifiant que des entreprises technologiques mondiales comme Google et Facebook deviennent co-investisseurs dans PLCN", a commenté Wei Junkang, le président du conseil d'administration de PLDC, évoquant "un signal fort" de confiance envers son entreprise "pour répondre aux besoins de capacités pour les services internet et de communication internationales à travers le Pacifique". "La plupart des câbles sous-marins du Pacifique vont des Etats-Unis au Japon, et cette liaison plus directe nous donnera davantage de diversité et de résistance", a expliqué de son côté Facebook dans un blog séparé. "Avec l'augmentation du nombre de personnes qui utilisent les applications et services de Facebook dans la région, PLCN aidera à davantage connecter l'Asie et nos centres de données aux Etats-Unis", a-t-il fait valoir.

Le montant des investissements envisagés n'est pas précisé.

Ce n'est pas la première fois que des géants technologiques américains s'allient pour installer un câble sous-marin. Facebook et Microsoft avaient ainsi annoncé en mai qu'ils allaient collaborer à un autre projet de 6.600 kilomètres sous l'océan Pacifique, "Marea".

Ils avaient expliqué à l'époque dans un communiqué commun vouloir ainsi "accélérer le développement de la prochaine génération d'infrastructure internet et soutenir l'explosion de la consommation de données et la croissance rapide de leurs services de cloud et en ligne".

Facebook a précisé que, comme pour Marea, les différents acteurs qui allaient collaborer à la construction de PLCN pourraient choisir de manière indépendante l'équipement et les technologies retenues pour la partie du câble allouée pour leurs services.

Cela leur permettra aussi d'éventuellement changer ces équipements au fil du temps si les technologies disponibles s'améliorent. "Nous pensons que la plupart des systèmes câblés sous-marins seront créés sur ce modèle à l'avenir", assure le réseau social.


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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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