Submersion, tsunami : la vague de Nice

Par Nautisme.com
Vendredi 14 octobre 2016 à 16h48

A l’occasion de la sortie au cinéma de « Brice 3 » mercredi 19 octobre, « Nautisme.com » a voulu en savoir plus sur la fameuse vague de Nice.

A l’occasion de la sortie au cinéma de « Brice 3 » mercredi 19 octobre, « Nautisme.com » a voulu en savoir plus sur la fameuse vague de Nice.

L’actualité météo vient de nous le rappeler : une forte perturbation a balayé la Méditerranée ces deux derniers jours avec des rafales de vent à 140 km/h et des vagues de 9 mètres au large. Cette fois-ci, les côtes languedociennes ont davantage été touchées, mais la Côte d’Azur est coutumière des « coups de mer » en automne et en hiver. L’image de Jean Dujardin, « Brice », attendant la vague à Nice pour pratiquer le surf, n’est donc pas aussi usurpée qu’on pourrait le croire.

Des « coups de mer » puissants et dévastateurs


On retient généralement de la Côte d’Azur une image de mer calme sous le ciel bleu. Mais ce n’est pas toujours le cas : presque chaque année, plutôt en automne et en début d’hiver, un « coup de mer » se produit, notamment entre Cannes et Nice. Des vagues énormes sont formées par la formation de dépressions qui passent entre la Corse et le continent : les basses pressions et les vents d’est engendrent une grosse houle au large. Les habitants connaissent bien ces tempêtes d’est à cette époque de l’année, qu’ils appellent « coups de mer » (les bretons préfèrent les « coups de tabac », allez savoir pourquoi). En arrivant sur le littoral, cette houle déferle à pleine puissance en raison de la grande profondeur de la mer. En effet, une mer peu profonde freine et casse la houle. Sur la Côte d’Azur, la profondeur devient rapidement importante à quelques centaines de mètres du rivage.

Des vagues de 10 mètres


Ainsi, il n’est pas rare que les vents soufflent jusqu’à 140 voire 160 km/h sur les caps exposés (Dramont, îles d’Hyères), formant des vagues de 8 à 10 mètres qui arrivent à pleine vitesse sur la côte. Le spectacle de la mer déchainée fait alors la Une de l’actualité, mais n’est pas sans conséquence : les vagues passent par-dessus les digues, inondant la route du littoral et défonçant les vitrines des commerces et restaurants du bord de mer.

Outre les vagues liées aux tempêtes, la Côte d’Azur est sous la menace permanente d’un « tsunami ». Il s’agit de vagues générées par un séisme sous-marin qui se propagent à grande vitesse et qui déferlent encore plus violemment sur le littoral. Le bassin méditerranéen et les pays limitrophes sont sujets aux tremblements de terre : le risque de tsunami est donc bien réel. Ainsi, il a été calculé qu'un séisme d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter survenant en Afrique du Nord pourrait générer une onde de tsunami se propageant en une heure vers les côtes françaises : le sud de la Corse et surtout la Côte d'Azur pourraient alors voir déferler des vagues de quelques mètres, très puissantes compte-tenu de la profondeur de la mer à cet endroit.

La vague de Nice est donc une réalité : pour Brice, elle présente un danger finalement plus grand que la houle de la côte Atlantique.


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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.