Navire stationnaire

Lundi 24 octobre 2016 à 12h23

Quel paradoxe. Naviguer c’est voyager. Rendre un navire stationnaire c’est contre-nature. C’est pourtant très naturellement qu’avec les progrès de la transmission par radio après la Grande Guerre, l’idée de navires consacrés à l’observation météo se concrétisa.

Quel paradoxe. Naviguer c’est voyager. Rendre un navire stationnaire c’est contre-nature. C’est pourtant très naturellement qu’avec les progrès de la transmission par radio après la Grande Guerre, l’idée de navires consacrés à l’observation météo se concrétisa.

Après la première traversée de l’Atlantique Nord en avion, réalisée en mai 1919 par l’américain Cushing Read en 23 jours, et celle 8 ans plus tard de Lindsberg sur son Spirit of Saint-Louis (en solitaire et sans escale… beaucoup plus populaire !) le trafic aérien s’intensifia rapidement au-dessus de cet océan. La traditionnelle solidarité des marins s’élargit aux aviateurs et l’obtention d’observations météorologiques en surface et en altitude devint une nécessité pour améliorer la prévention météorologique.

De passage à La Rochelle, je n’ai pas pu m’empêcher de cultiver mon goût de la nostalgie en allant rendre visite au France 1. Cette belle frégate de 76m de long, née la même année que moi, était déjà aux deux tiers de sa carrière quand je n’étais qu’à l’école de la météo nationale. Il m’était alors proposé de participer à des missions à bord… mais je n’ai pas eu le courage. 2 à 3 jours de mer pour rejoindre le point Roméo pour, après avoir relevé la frégate sœur France 2, tourner en rond dans un carré de 10 Milles de côté pendant 26 jours, puis encore 2,5 jours pour le retour…Bof… Bof. La vie à bord était rythmée par les relevés (vent, pression, température, humidité, nuages, précipitations) effectués toutes les heures et les radiosondages toutes les six heures (plus rares parce que très chers) pour choper les paramètres mesurables en altitude. Aussitôt codifiés, il fallait transmettre ces messages par radio. Il ne manquait pas de temps pour les loisirs, lecture ou jeu de palets sur le pont, mais tout cela dans une ambiance très hiérarchisée comme il était de rigueur à l’époque et en mer.

C’est donc dans l’ambiance du Musée Maritime de La Rochelle que je déambule à bord d’un bateau désert. Sur 5 ponts, la visite se poursuit depuis la salle des machines jusqu’à la passerelle à travers les cabines, cuisines, carrés des officiers ou des techniciens. Tout est présenté dans le jus et me laisse espérer la rencontre du Capitaine Haddock. Mais son Karaboudjan était un cargo alors que le France 1 est une frégate dont la carène a été dessinée pour être le plus à l’aise possible sur les fortes houles de l’Atlantique. Ce navire a presque l’air d’un paquebot de croisière avec enfilades de hublots, bois vernis, laitons lustrés et pont en teck.

Une fois amariné, on devait s’y sentir bien. La croisière n’a pu s’amuser (travailler) qu’un temps. Depuis la mise en orbite par les américains du premier satellite météo le 1er avril 1960, l’art de l’observation et de la transmission a vite progressé. Des scanners permettent une télédétection plus élaborée que la simple image photographique et les Européens lancent leur premier METEOSAT en 1977. Si les premiers étaient des satellites à défilement, celui-ci, à 36 000 km au-dessus de notre tête, est synchrone avec la rotation de la terre. Il nous montre toujours la même face de notre globe. On dit qu’il est géostationnaire.

Stationnaire… on y retourne. Mais, le voyage ce sont les nuages qui le font, sous le regard attentif du satellite. Et c’est bien la vocation de l’observateur… voir la météo circuler.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.