Faire du vin dans les embruns ou sous les vagues

Samedi 29 octobre 2016 à 6h58

Des vignes accrochées aux falaises des Cinque Terre en aplomb sur la mer, aux bouteilles de vin pétillant immergées dans les flots, la viticulture prend des allures spectaculaires en Ligurie, région du nord de l'Italie célèbre pour ses paysages éblouissants.

Des vignes accrochées aux falaises des Cinque Terre en aplomb sur la mer, aux bouteilles de vin pétillant immergées dans les flots, la viticulture prend des allures spectaculaires en Ligurie, région du nord de l'Italie célèbre pour ses paysages éblouissants.

"La difficulté ici c'est le coût de la main-d'oeuvre, puis les murets en pierre qu'il faut constamment reconstruire", raconte Cesare Scorza, en cueillant les dernières grappes dans son vignoble qui s'étend sur un terrain donnant le vertige tellement la pente est forte, 30 degrés de la verticale. "Ce genre d'exploitation est coûteux", assure ce propriétaire de deux hectares de terrain dans le petit village de Manarola, situé dans le parc national des Cinque Terre, déplorant la disparition progressive de cette tradition.

Les agriculteurs se déplacent dans les vignobles le long d'une sorte d'échelles de bois, comme suspendus entre ciel et terre, ou en s'accrochant au muret de soutien en pierre construit horizontalement. Les grappes de raisin grimpent le long des vignobles dans un genre d'ascenseur spécial qui se déplace comme un tracteur le long d'une "voie ferrée" monorail. "Une bonne partie du coût de la production est due aux sangliers qui détruisent les murets et mangent le raisin", ajoute M. Scorza.

En dépit des difficultés, la Ligurie a été pendant des siècles grande productrice de vin. Elle fournissait les riches marchands de la grande ville portuaire de Gênes, voisine de la région des Cinque Terre. Les moyens de transport modernes ont rendu les vins des régions voisines, comme la Toscane ou le Piémont, plus compétitifs, mais les amateurs des vins ligures assurent que la brise marine confère à ces derniers un goût incomparable.

"Le vin des abysses"

Un producteur de vin local particulièrement ingénieux a inventé ce qu'il appelle "le vin des abysses". Pierluigi Lugano, ancien professeur d'histoire de l'art, tient des milliers de bouteilles de son vin mousseux au fond de la mer, près du célèbre port de Portofino. "L'obscurité et la température constante de 15 degrés sont importantes et en plus il y a des conditions qui n'existent pas dans une cave traditionnelle, comme la pression extérieure qui aide le perlage", la formation des 'bulles' dans le vin, assure-t-il. L'idée lui est venu en raison de son amour pour l'archéologie marine et à la suite de la découverte sur des épaves d'amphores romaines qui contenaient encore de l'huile d'olive ou du vin préservés grâce à la mer. Le remuage des bouteilles au fond de la mer devient également un mouvement naturel grâce aux courants sous-marins tandis que l'absence d'oxygène aide la vin à mûrir, selon son producteur. Les bouteilles sont stockées dans de grandes cages à environ 60 mètres de profondeur et M. Lugano utilise également l'épave vieille de 100 ans d'un ancien yacht qui appartenait à la famille des banquiers Rotshchild. Une fois tirée dehors, les bouteilles sont couvertes d'algues et de mollusques, "ça ressemble à de la science-fiction", note M. Lugano, mais cela attire les amateurs.


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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.